Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

L'Italie, l'invité d'honneur de la Foire comtoise 2015 : soyez incollables !

©DR - cliquez sur l'image pour agrandir

Pour la 89ème édition de la Foire comtoise qui se déroulera du 8 au 17 mai, l'invité d'honneur est l'Italie. Voici un descriptif de ce beau pays européen pour que vous soyez incollables avant d'aller faire la fête et déguster les plats typiques !

Publicité

Carte d'identité

  • République italienne
  • Hymne national : Fratelli d'Italia
  • Forme de l'Etat : république parlementaires
  • Actuel président : Sergio Mattarella
  • Capitale : Rome
  • Superficie : 300.000 km2
  • Population : 61.000.000 habitants
  • Langue officielle : italien
  • Découpage administratif : 20 régions, 103 provinces, 8.103 communes

Territoire et politique

Durant l’Antiquité, l’actuel territoire de l’Italie fut occupé par différentes cultures et civilisations : des Grecs au sud, des peuples italiques originaires d'Europe centrale au centre, la civilisation étrusque, ainsi que les Celtes, Ligures et Vénètes au nord. Jusqu'à la fin de la Renaissance, elle se compose de différentes principautés, républiques, royautés... L'Italie a donc longtemps été morcelée entre plusieurs petits États. Ce n’est qu’au XIXe siècle que naissent les premiers projets d'unification. En 1861, le Royaume d'Italie est proclamé. Rome en devient la capitale en 1871.

L'Italie a connu de sombres périodes. Elle fut d’abord victime d’une grave crise économique après la Première Guerre Mondiale. Puis devint un État fasciste entre 1922 et 1943 conduit par Benito Mussolini. Elle subit également d'importantes défaites au cours de la Seconde Guerre Mondiale aux côtés de l’Allemagne nazie. Elle fut enfin marquée par une guerre civile avant d’être proclamée République en 1946. Malgré les nombreux scandales politiques des années 70 et 80, elle connaît ensuite un développement économique sans précédent.

C’est en 1949 que l’Italie adhère à l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) avant d’être admise aux Nations Unies en 1955. L’Italie est également l’un des six pays fondateurs des Communautés Européennes. Elle a toujours œuvré pour l’approfondissement de la construction européenne. En 1999, elle participe d’ailleurs à la création de l’Euro. Plusieurs présidents se sont succédés à la tête du gouvernement italien ces dernières années. Le 3 février 2015, Sergio Mattarella remplace Giorgio Napolitano, et devient le premier chef de l'État italien né en Sicile. 

Nature et paysages

L’Italie, située dans le sud de l'Europe est entourée par la France, la Suisse, l'Autriche et la Slovénie. Au nord, on y trouve les Alpes, ailleurs, un grand accès à la mer Méditerranée : mer Tyrrhénienne à l'ouest, mer Ionienne au sud et mer Adriatique à l'est.

Étirée sur plus de dix degrés de latitude, l'Italie présente des paysages assez variés, avec une alternance de collines (42 % du territoire) ; de montagnes (35 %) comme la chaîne des Apennins ; et de plaines (23 %) comme la plaine du Pô.

Le climat est particulièremet sec et chaud l'été, mais froid l'hiver dans le Nord (arc alpin de la Méditerranée au Frioul). L’Italie possède également de vertes collines, quelques lacs et plages, îles et volcans... 

Venise et son carnaval

Située au nord-est de l’Italie, sur les rives de la mer Adriatique, Venise fut construite sur la lagune du même nom. Au Moyen âge, elle conquit un vaste empire en Méditerranée, et devint la principale puissance militaire et marchande au Moyen-Orient. La ville historique a été isolée de la terre ferme, jusqu'en 1841 où commencèrent les travaux pour la construction du pont ferroviaire. La ville de Venise ainsi que la lagune ont été inscrites en 1979 au patrimoine de l'humanité de l'Unesco et sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1987. Venise symbolise le romantisme à l’italienne, le charme et le dépaysement, le repos par l'absence de circulation et de bruit. Excepté bien sûr à l’occasion du célèbre Carnaval...

Le carnaval de Venise se tient traditionnellement en février, pendant les 10 à 12 jours précédents le mercredi des Cendres (le 1er jour du Carême). Pendant cette période, les Vénitiens font la fête dans les rues, où habits traditionnels côtoient les costumes les plus insolites et sophistiqués. Autrefois, ces déguisements permettaient à tous les Vénitiens de participer à la fête, de se montrer, de danser, de chanter, de jouer à des jeux curieux, quelle que soit leur condition sociale. Le carnaval prend sa source dans les fêtes religieuses de Venise, les cérémonies civiles et les réceptions grandioses en l’honneur des princes et rois italiens. C’est la plus touristique des fêtes. Au temps de sa grande gloire au XVIIIe siècle, le carnaval de Venise s’étalait sur 6 mois à partir d’octobre jusqu’au carême !

La gastronomie

La gastronomie italienne est l'une des plus réputées au monde. Elle se distingue par la variété et la richesse de ses produits ainsi que par sa grande diversité régionale. C’est la cuisine italienne qui s’exporte le plus à l’étranger !

Un repas traditionnel italien commence avec les antipasti (hors-d'œuvre) à base de poisson et de fruits de mer, de légumes marinés, de salades... il peut s’agir de boulettes, d’omelettes, ou de tartines en tout genre. Viennent ensuite les fameuses pasta ! Il en existe de très nombreuses sortes, souvent servies avec des sauces : pesto, carbonara, napolitaine... mais qui peuvent être remplacées par de la pizza, grande spécialité italienne tout droit venue de Naples : on en trouve près de 200 variétés.

Parmi les fromages les plus réputés, on trouve le parmesan, le gorgonzola, le mascarpone et la mozzarella. Les Italiens ne mangent pas beaucoup de sucreries en fin de repas. Ils les réservent plutôt pour l'après-midi. Puis vient le café, inutile d’insister sur sa renommée ! Certains le préfèrent ristretto (serré), lungo (allongé), ou macchiato (accompagné d’une goutte de lait). 

Monuments et sites historiques

TOUR DE PISE (Pise)

La célèbre tour penchée de Pise, au centre de l'Italie, est un symbole du pays. Lors de sa construction en 1173, le terrain s'est légèrement affaissé, entraînant son inclinaison de plusieurs degrés !

COLISEE (Rome)

Cet amphithéâtre est le plus grand monument construit par les Romains. Datant de 72 après Jésus-Christ, il a vécu bon nombre d’aventures : combats de gladiateurs, d’animaux, courses... Il n’en reste aujourd’hui que de beaux vestiges.

PANTHEON (Rome)

Consacré à tous les dieux romains lors de sa construction, le Panthéon fut ensuite converti en église. Cet ancien temple est aujourd’hui encore intact.

SAINT-PIERRE du VATICAN (Vatican)

La basilique Saint-Pierre est le plus important édifice religieux du catholicisme ; c'est l'église du pape et de l'État pontifical.

CHAPELLE SIXTINE (Vatican)

La chapelle Sixtine est l'une des salles des palais pontificaux du Vatican. C'est en son sein que les cardinaux se réunissent en conclave pour élire chaque nouveau pape. Elle doit sa célébrité à sa décoration réalisée par les plus grands artistes de la Renaissance.

PLACE SAINT-MARC (Venise)

Elle fut dans le passé le centre politique et religieux de la République de Venise. On y trouve la basilique Saint-Marc et ses 8 000 mètres de mosaïques, le campanile de Saint- Marc et le palais des Doges.

PONTE VECCHIO (Florence)

Le Ponte Vecchio est le plus ancien, le plus célèbre et le plus touristique pont de la ville de Florence dont il est l'emblème. Il est aussi le haut lieu de la joaillerie et de l’orfèvrerie de luxe à l’italienne...

CATHEDRALE SAINTE MARIE DE LA FLEUR (Florence)

La Cathédrale Sainte Marie de la Fleur possède le plus grand dôme du monde imaginé par l'architecte Filippo Brunelleschi avec ses 45 mètres de diamètre.

Les volcans

VESUVE : Le Vésuve ou mont Vésuve culmine à 1 281 mètres d’altitude et borde la baie de Naples. Sa dernière éruption remonte à 1944 ; il est donc encore actuellement en sommeil...

ETNA : L’Etna forme une montagne massive d'une hauteur de 3350 mètres, situé sur l’île de Sicile. Il est le volcan le plus haut d'Europe, et l'un des plus actifs du monde avec presque cent éruptions importantes au cours du XXe siècle.

STROMBOLI : Situé sur l’île volcanique du même nom, le Stromboli est le plus actif de tous les volcans européens : ses éruptions se produisent à une fréquence moyenne d'une par heure, et parfois bien plus !

Théâtre et cinéma

Le théâtre italien est marqué par la “commedia dell’arte”. C’est un genre de théâtre populaire qui se caractérise par des acteurs masqués improvisant des comédies. Par ailleurs, architecturalement, l’Italie se démarque par ses fameux “théâtres à l’italienne”, une salle en forme de - U - et structurée en plusieurs balcons. Ce type de structure, né en 1637 à Venise, se retrouve désormais dans la plupart des théâtres d’Europe.

L’opéra occidental date du XVIIe siècle en Italie. On retiendra le virtuose du violon Antonio Vivaldi, l’un des plus grands compositeursdelapériodebaroque,ouencoreauXIXe siècle, Gioacchino Rossini, qui composa une trentaine d’opéras dans tous les genres.

Quant au cinéma, 1937, dans un contexte politique marqué par le fascisme, et après l’approbation de Mussolini qui considère que “le cinéma est l’arme la plus forte”, Rome se voit accueillir “Cinecittà”, la “cité du cinéma”. Conçue à la manière d'Hollywood, Cinecittà est un complexe de studios cinématographiques, fournissant tout ce qui est nécessaire au tournage d’un film. 

Mode et design

La mode italienne est représentée par ses grandes marques internationalement connues telles que Prada, Armani, Versace, Gucci, Moschino, Dolce & Gabbana, Max Mara et bien d'autres. Elle respecte un certain “conservatisme” dans la production afin de préserver toute l’élégance du style. Milan est considérée comme la capitale mondiale de la mode, le lieu où les tendances les plus importantes et influentes de la mode internationale sont créées !

L'Italie est également désignée comme “la patrie du design”. Aussi sensible dans le domaine industriel (automobile de luxe) que dans celui de l'ameublement. On associe le style italien à l'alliance de la créativité artistique et d’une très forte rigueur conceptuelle. L’influence de l’Italie sur le reste du monde en terme de mode et de design est donc indéniable.

Littérature et philosophie

L'Italie, c’est aussi des figures littéraires et de grands philosophes, à l’instar de...

PETRARQUE (1304-1374) : Pétrarque compte parmi les premiers grands auteurs de la littérature italienne. Il est passé à la postérité pour la perfection de sa poésie. En marge de ses poèmes lyriques passionnés, il compose des textes religieux et historiques en latin tels que De Vita Solitaria et Rerum Memorandum. Il sera également considéré comme l'un des premiers grands humanistes de la Renaissance.

MACHIAVEL (1469-1527) : Machiavel fut un philosophe et penseur italien de la Renaissance, théoricien de la politique et de la guerre. Son œuvre la plus connue Le Prince relate tout ce qu’il a appris et compris, de par sa longue expérience politique, sur “l’action des grands hommes”. Machiavel a donné naissance au terme “machiavélisme” et à ses dérivés, qui font référence à une interprétation politicienne cynique de son œuvre.

CASTIGLIONE (1478-1529) : Baldassare Castiglione, poète et humaniste, est réputé pour sa parfaite connaissance de la littérature italienne et des langues grecque et latine. Il reste célèbre pour avoir écrit le Livre du Courtisan consacré au portrait de l'homme de cour idéal. Castiglione était l'ami de Raphaël et tous deux partageaient une même conception de la beauté et de l'harmonie.

Les grands artistes

L'Italie est célèbre pour l'art de la Renaissance. De très nombreux sites sont classés au patrimoine mondial de l'unesco. Les plus célèbres œuvres et les plus grands artistes du monde nous viennent d’Italie. En voici un échantillon :

LEONARD DE VINCI (1452-1519) : Grand homme d'esprit mondialement connu, tant par ses œuvres artistiques : peinture, sculpture, poésie, musique, écriture et philosophie; que par son génie d'inventeur, ingénieur, scientifique, anatomiste, architecte, urbaniste, et botaniste. Il est entre autres le père de La Joconde, La Cène, et de L’Homme de Vitruve.

MICHEL-ANGE (1475-1564) : Michelangelo dit Michel-Ange est un grand peintre, sculpteur, poète et architecte italien de la Renaissance. Il est l'auteur de la fresque La Création sur les voûtes de la chapelle Sixtine, du célèbre Jugement Dernier sur le mur de son autel, et la Piéta (Vierge de Pitié) de la basilique Saint- Pierre de Rome. Ses sculptures les plus connues incluent le tombeau de Jules II et Moïse et son David.

RAPHAËL (1483-1520) : Raphaël était un artiste précoce. Son style se caractérise par une utilisation presque égale du dessin et de la couleur : il est aussi précis dans le trait que dans la répartition des teintes. Il est l'auteur de nombreuses madones (vierge à l’enfant) comme la Madone du grand duc. À la demande du Pape Jules II, il décora plusieurs pièces du Vatican. 

Alexane

Le saviez-vous ?

Carnaval vient du latin Carnelevare qui signifie “sans viande”, car la période suivant le mardi gras est une période de jeûne. 

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Dim, 17 Décembre 2017 10h30 - 13h30
Ma Naturo Cuisine 97 grande rue 25000 Besançon - Besançon
Dim, 17 Décembre 2017 14h30
Citadelle de Besançon, Musée de la Résistance et de la Déportation - Besançon
Dim, 17 Décembre 2017 16h00
BESANCON - Eglise des Chaprais - BESANCON
Ensemble Sopralti
Dim, 17 Décembre 2017 17h00
20 rue Megevand à Besançon - Besançon
Lun, 20 Novembre 2017 9h00 - Dim, 17 Décembre 2017 18h00
Café MORAND - Besançon