Lithographies de Pierre Bichet

Publié le 05/12/2016 - 17:09
Mis à jour le 06/12/2016 - 09:30

Pour la première fois, un ouvrage qui paraît en ce mois de décembre 2016 regroupe l’intégralité des 425 lithographies de Pierre Bichet et un carnet de 46 dessins originaux.

 ©
©

"Des premières représentations de personnages au noir en 1948 à Paris, au dernier paysage coloré du Haut-Jura, réalisé en 2001, cet ouvrage propose au lecteur un itinéraire exhaustif et chronologique dans l’œuvre de Pierre Bichet lithographe", présente Les Éditions du Sekoya.

"J’aime faire des dessins qui parlent aux gens ; leur montrer le pays qu’ils aiment avec parfois les choses qu’ils n’ont pas su voir", aimait à dire le peintre de la neige.

Avec ses lithographies, le Pontissalien Pierre Bichet revendiquait un art authentiquement populaire. Si les paysages jurassiens représentent sans doute la partie la plus populaire et la plus connue du travail de l’artiste franc-comtois, la diversité de son œuvre couvre plus d’un demi-siècle de création et emmène parfois le spectateur loin des paysages jurassiens. On note ainsi à partir des années 60, une influence certaine du Japon où il a séjourné pendant 7 ans. Cet ouvrage permet de revenir sur "l’évolution de son style graphique, des sujets abordés, de sa technique et ses influences, qui sont plus rarement évoquées".

  • Pierre Bichet, Lithographies
  • Les Éditions du Sekoya
  • Ouvrage publié avec le concours de la région Bourgogne-Franche-Comté et du Centre régional du livre de Franche-Comté
  • Textes : Pierre Bichet, Vincent Bichet, Samuel Cordier, Bernard Moninot
  • Coffret - format 30 x 25 cm comprenant l’ouvrage principal, 272 pages, relié, le carnet dessins broché, 56 pages
  • Prix public : 49 € TTC
  • Parution : décembre 2016
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.03
pluie modérée
le 19/04 à 21h00
Vent
3.97 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
91 %