Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Livre: Expressions savoureuses du parler comtois

©carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
La bible du patois comtois de René Dromard Barbizier (1918-2008), un des meilleurs spécialistes de la question et des régionalismes francs-comtois, est réédité. Une mine pour les amateurs du parler de la région. Chaque région de France a ses mots et expressions particuliers. La Franche-Comté a les siens quelquefois localisés à quelques communes, mais pour ceux qui les emploient, leur usage leur parait si courant qu’ils les prennent pour du français véritable !

Publicité

Sans doute presque tous les Francs-Comtois savent ce qu’est un chni, une campenotte, un calot, une patte (quand il ne s’agit pas d’un membre d’un animal), un pochon, un côti, une grapillotte ou comprennent ce que signifie « manger la ferme » ou « avoir un air de chien battu ». Mais savez-vous ce qu’est un barreur, un devantier, des faiviôles, une goyotte ou un traîne-la-gaine ?

 

Pouvez-vous expliquer le sens de certaines expressions fort pittoresques telles que : tirer au droit, ne pas être au-dessus de Palente, se mettre à la débine, faire des petits pieds, tourner le sang en eau de Javel, mettre le cimetière avec l’église ?

Si vous ne savez pas, ce livre vous sera fort utile. Voilà par le langage, une belle occasion de nous replonger dans le terroir comtois.

 

 

Expressions savoureuses du parler comtois – Editions du Belvédère – 19€ - 368 pages.

redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille