Livre: Expressions savoureuses du parler comtois

Publié le 24/04/2011 - 11:59
Mis à jour le 24/04/2011 - 11:59

La bible du patois comtois de René Dromard Barbizier (1918-2008), un des meilleurs spécialistes de la question et des régionalismes francs-comtois, est réédité. Une mine pour les amateurs du parler de la région. Chaque région de France a ses mots et expressions particuliers. La Franche-Comté a les siens quelquefois localisés à quelques communes, mais pour ceux qui les emploient, leur usage leur parait si courant qu’ils les prennent pour du français véritable !

 ©
©

Sans doute presque tous les Francs-Comtois savent ce qu’est un chni, une campenotte, un calot, une patte (quand il ne s’agit pas d’un membre d’un animal), un pochon, un côti, une grapillotte ou comprennent ce que signifie « manger la ferme » ou « avoir un air de chien battu ». Mais savez-vous ce qu’est un barreur, un devantier, des faiviôles, une goyotte ou un traîne-la-gaine ?

 

Pouvez-vous expliquer le sens de certaines expressions fort pittoresques telles que : tirer au droit, ne pas être au-dessus de Palente, se mettre à la débine, faire des petits pieds, tourner le sang en eau de Javel, mettre le cimetière avec l’église ?

Si vous ne savez pas, ce livre vous sera fort utile. Voilà par le langage, une belle occasion de nous replonger dans le terroir comtois.

 

 

Expressions savoureuses du parler comtois – Editions du Belvédère – 19€ - 368 pages.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.99
nuageux
le 19/04 à 0h00
Vent
1.31 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
93 %