Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Pour tout savoir sur "l’Horlo"

© dr - cliquez sur l'image pour agrandir
Patrimoine

Saviez-vous qu’au sommet de l’ancienne Ecole d’horlogerie de Besançon, actuel lycée Jules Haag, un dôme métallique a été spécialement conçu pour abriter une lunette équatoriale ? Ou que ce bâtiment édifié il y a 80 ans fut inauguré en juillet 1933 par le président de la République de l’époque, Albert Lebrun ? Non. Alors le petit livre réalisé par le service Inventaire et patrimoine de la Région Franche-Comté est fait pour vous. Vous y trouverez racontée toute l’histoire de cet établissement emblématique de Besançon qui demeure pour beaucoup de Bisontins "l’Horlo".

Publicité

150 ans de l'Ecole d'horlogerie à Besançon, 80 ans de son bâtiment qui abrite aujourd’hui le lycée Jules Haag. Ce double anniversaire valait bien un ouvrage. Richement illustré, ce volume de la collection "Parcours du patrimoine" du service Inventaire et patrimoine de la Région Franche-Comté remonte l’histoire jusqu’en 1861, date à laquelle le conseil municipal de Besançon vote la création d’une "école théorique et pratique d’horlogerie", avec comme but un effectif de 150 à 200 élèves, âgés de 13 ans au moins. Une salle est alors aménagée au premier étage de l’ancien grenier au blé (actuel bâtiment du Conservatoire, place de la Révolution). 

Au fil des 48 pages, les années défilent jusqu’en 2012, année où les élèves du pôle handball du lycée Jules Haag sont championnes de France puis championnes du monde ISF (sport scolaire). Il y est question d’histoire, d’architecture art déco, des directeurs, professeurs et des élèves, ou encore des objets du patrimoine de l’école.

A découvrir, que l’on soit un ancien de l’Horlo ou de Jules Haag, ou simple curieux du passé de Besançon.

Cette publication s’inscrit dans le cadre de la démarche d’inventaire du patrimoine scolaire bâti et mobilier des lycées francs-comtois conduite par la Région Franche-Comté et menée conjointement à un programme ambitieux de restructuration et rénovation des lieux. Cette étude a permis de mettre en lumière l’importance particulière des lycées techniques pour la Franche-Comté, l’une des premières régions françaises pour la part de l’emploi industriel. 

En pratique

"L’Ecole d’horlogerie de Besançon. Lycée Jules Haag", collection Parcours du patrimoine n° 378, éditions Lieux dits, 48 pages, 72 illustrations, 5 euros. En vente en librairie.

 

miss.dom

Votre météo avec

Evénements de Besançon

© DR
Ven, 15 Décembre 2017 20h30
2 Place du Théatre besançon - Besançon
Ven, 15 Décembre 2017 20h30
l'Antonnoir - Besançon
image d'illustration © Vedette de Besançon
Sam, 16 Décembre 2017h
Pont de la République - Besançon
©DR
Sam, 16 Décembre 2017h
rodia - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 15h00 - 17h00
LIBRAIRIE L'INTRANQUILLE PLAZZA - Besançon