Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Livres de l’automne : les secrets du vin, version manga

©DR - cliquez sur l'image pour agrandir
© - cliquez sur l'image pour agrandir
Synonyme de Beaujolais nouveau, le mois de novembre n’empêche pas pour autant de découvrir et apprécier d’autres vins. Et pourquoi pas en lisant. Aux connaisseurs comme aux néophytes, Julie recommande de se plonger dans "Les gouttes de Dieu" ou les secrets du vin, façon manga.

Publicité

Qui aurait cru que les Japonais allaient publier des livres de référence sur les vins français ? Et que ces manga allaient séduire les amateurs de vins de tout âge ? C’est pourtant apparemment le cas avec "Les gouttes de Dieu" dont quatre des dix opus prévus sont déjà sortis.
Tout débute avec la mort du prestigieux oenologue Yutaka Kanzaki. Son fils qui n’a jamais voulu boire une goutte de vin découvre alors l’existence d’un frère adoptif, ainsi que le testament de son père qui stipule que l’héritage ira à celui des deux qui résoudra douze énigmes relatives à douze vins et découvrira un 13e et mystérieux vin. Démarre alors une véritable chasse au trésor, sous forme d’enquête policière, avec mystères, méchants et courses-poursuites en prime. Mais derrière cette intrigue, c’est tout l’univers du vin qui se dévoile.
"Ce sont des livres que l’on dévore. Ceux qui s’y plongent deviennent vite accro. Car en plus de l’histoire dont on veut vite connaître la suite, on y apprend énormément de choses sur les différentes sortes de vins, les terroirs, la dégustation, les mariages avec les plats, le rôle des carafes, etc. Ce sont des livres à conseiller à des jeunes qui voudraient apprendre à boire intelligemment. Mais ils plaisent aussi énormément aux spécialistes mêmes les plus pointus", signale Julie.
Il faut juste s’habituer à la mise en page des BD nippone. Chaque livre commence par la fin et les cases se lisent de droite à gauche.
 
Pratique : Tadashi Agi & Shu Okimoto, Les gouttes de Dieu, éditions Glénat, 210 à 220 pages selon les volumes (sans compter les pages pratiques b-a-ba de l’oenologue en fin de volume), 8,99 euros pièce. Pour l’instant, ont paru les tomes 1 à 4. Le 5 est attendu début décembre 2009.
 
 
Les livres de l’automne nous sont conseillés par Odile et Julie de la Librairie L’Ivre des Mots, 12 rue Bersot à Besançon. Rendez-vous vendredi prochain pour un autre livre de l’automne.
miss.dom

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Maurice Beaufort, luthier
Sam, 26 Mai 2018 9h30 - 10h30
Hotel de Grammont - Besançon
Sam, 26 Mai 2018 11h00
Salon Raymond Forni, Conseil Régional - Besançon
Ven, 25 Mai 2018 20h00 - Sam, 26 Mai 2018 16h00
MAISON DES ÉTUDIANTS (MDE) - Besançon
Sam, 26 Mai 2018 14h00 - 16h00
14 avenue fontaine argent besancon - besançon
Sam, 26 Mai 2018 14h00 - 16h30
13 A avenue Ile de France - Besançon