Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Livres de l’été : quand les corsaires partaient sur la route du café

- cliquez sur l'image pour agrandir
Un voyage dans l’espace mais aussi dans le temps. C’est ce que réserve la lecture du “Voyage de l’Arabie Heureuse” de Jean de la Roque publié par la maison d’édition La Lanterne magique basée à Besançon.

Publicité

J’ai super adoré”, révèle Odile au sujet de ce livre qui relate l’expédition de corsaires de Saint-Malo partis pour la première fois chercher directement du café au Yémen pour le ramener en France au tout début du XVIIIe siècle. “Par rapport aux autres récits de voyages historiques, celui-ci a été réécrit à l’époque en se basant sur une relation de voyage mais aussi sur des lettres et des rencontres avec une grande partie de l’équipage. Le texte, à la première personne, est donc plus fluide, sans détails inutiles. C’est très complet avec le récit du voyage, les relations diplomatiques, la vie sur place. Quand l’équipage est arrivé à Moka, la vente de café avait en effet déjà été faite. Ils durent attendre un an, la récolte suivante”. Car en ce temps là, on ne rejoignait pas le Yémen d’un battement d’aile. Il fallait près d’un an de navigation riche en péripéties et en escales racontées ici par le menu.
Outre une préface donnant des précisions sur les corsaires concernés et cette quête du café dans le contexte de l’époque, cet ouvrage comprend le récit de la première expédition en 1708-1710, celui du “voyage de Moka à la cour du roi d’Yémen” lors de la seconde en 1711, 1712 et 1713, ainsi qu’un mémoire relatif à l’arbre et au fruit du café. A noter que ce livre a été publié par La Lanterne magique, maison d’édition créée à Besançon en 2005 par Eric Poix et spécialisée dans les récits de voyages.

Pratique : Jean de la Roque, “Voyage de l’Arabie Heureuse”, éditions La Lanterne magique, 206 pages, 17 euros.

Les livres de l’été nous sont conseillés par Odile et Julie de la Librairie L’Ivre des Mots, 12 rue Bersot à Besançon. Rendez-vous vendredi prochain pour un autre livre de l’été.
miss.dom

Votre météo avec

Evénements de Besançon

©Alexane Alfaro
Mer, 13 Décembre 2017h
FRAC Franche-Comté (Cité des Arts) - Besançon
W. Guillet
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
© d poirier
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
PLACE GRANVELLE - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
CRIJ FRANCHE-COMTÉ - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00 - 17h00
MAISON DE L'ARCHITECTURE - Besançon