Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Livres de la rentrée : l’histoire de Sacha

- cliquez sur l'image pour agrandir
Parmi les livres de la rentrée 2008, “Deux Testaments” de Serge Filippini traite de la question juive durant la dernière guerre sous l’angle de la laïcité.

Publicité

Encore un roman qui prend comme sujet les juifs durant la Seconde Guerre Mondiale diront certains. En fait, “Deux testaments” de Serge Filippini évoque le sujet de manière inhabituelle. “L'auteur y aborde le côté laïc avec l’histoire de Sacha Rozner. Avant la montée du Nazisme, ce petit juif parisien avait brûlé son livre de prières”, explique Odile. Prenant part à la résistance alors qu’il est encore adolescent, celui-ci va rencontrer la mort, l’injustice, le courage. Devenu adulte, il épousera une survivante de la Shoah qui lui donnera deux filles. “Si Sacha est laïc, certains membres de sa famille sont pratiquants. Le livre évoque ainsi les divers points de vue des uns et des autres face aux événements, mais aussi le rôle de la justice ou la question d’Israël. Il y a des passages très forts. Ce n’est pas du tout glauque, pas pesant et toutes les familles sont épargnées”, précise-t-elle.

Pratique : Serge Filippini, “Deux testaments”, Phébus, 292 pages, 20 euros.

Les livres de la rentrée nous sont conseillés par Odile et Julie de la Librairie L’Ivre des Mots, 12 rue Bersot à Besançon. Rendez-vous vendredi prochain pour un autre livre de la rentrée.
miss.dom

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Dim, 27 Mai 2018 17h00
20 rue Mégevand - Besançon
Dim, 27 Mai 2018 8h00 - 18h00
Esplanade Résal - BESANCON
Dim, 27 Mai 2018 8h00 - 18h00
-
Lun, 28 Mai 2018h
Centre-Ville de Besançon - Besançon
Lun, 28 Mai 2018 9h30 - 11h30
Eliad Besançon - Besançon