Livret A : relèvement immédiat du plafond de 15 300 à 19 000 euros

Publié le 22/08/2012 - 09:47
Mis à jour le 22/08/2012 - 17:34

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé ce mercredi un relèvement immédiat de 25% du plafond du Livret A, actuellement fixé à 15.300 euros, précisant que le doublement promis par François Hollande serait réalisé « en fonction des besoins » sur la durée du quinquennat.

épargne

Il a également déclaré que le plafond du Livret développement durable, actuellement fixé à 6.000 euros, serait lui doublé pour financer les PME et les entreprises innovantes. "Nous voulons le doubler, c'est un engagement du président de la République, ce sera fait", a-t-il affirmé sur BFMTV et RMC, sans toutefois préciser le calendrier précis.

S'agissant du Livret A, pour financer le logement social, "nous allons augmenter déjà de 25%", "tout de suite", a dit le Premier ministre. "Ce sera annoncé ce matin en Conseil des ministres", a-t-il ajouté. Mais il n'y aura pas doublement dans l'immédiat.

"Il faut le faire en fonction des besoins", "ce n'est pas difficile de monter en puissance", a assuré Jean-Marc Ayrault, rappelant que "le mandat du président de la République c'est cinq ans, c'est pas cent jours".

Une source gouvernementale a déclaré mercredi à l'AFP qu'après le relèvement immédiat de 25%, qui portera le montant maximal qui peut être déposé sur un Livret A à environ 19.000 euros, une nouvelle hausse de 25% serait réalisée avant la fin de l'année. Le ministre de l'Economie et des Finances Pierre Moscovici doit détailler la réforme à la mi-journée.

Jean-Marc Ayrault a par ailleurs expliqué que le gouvernement n'avait pas encore décidé s'il soumettrait la part au-delà de 15.300 euros aux prélèvements sociaux.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Après une première phase de pré-sélection dans sept grandes régions des oenologues de France, ces derniers se sont réunis pour la finale nationale à Dijon les 23 et 24 mars 2024 afin de dévoiler les lauréats de la 41ème édition des Vinalies France.Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.63
légère pluie
le 28/03 à 18h00
Vent
2.5 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
84 %