L'oeuvre de Le Corbusier, une nouvelle fois candidate au patrimoine de l'Unesco

Publié le 28/01/2015 - 16:48
Mis à jour le 28/01/2015 - 18:18

Le ministère de la culture a déposer, au nom de sept États (France, Argentine, Suisse,Belgique, Allemagne, Japon, Inde), la candidature de l’œuvre de Le Corbusier au patrimoine mondial de l’UNESCO ce mardi 27 janvier 2015, soit 17 sites. C’est la troisième fois que la Chapelle Notre Dame du Haut de Ronchamp est présentée à l’Unesco. Après les visites des experts et l’examen du dossier, les résultats devraient tomber en juin 2016.

La chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp © Metaphox - www.flickr.com
La chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp © Metaphox - www.flickr.com

En ce qui concerne la Chapelle de Ronchamp, partie prenante du dossier, c'est la Ville de Ronchamp mais également la communauté de communes, le Département et la Région qui sont investis dans ce projet.

"Espérons que les tentatives précédentes nous aient permis de progresser afin d'obtenir ce fameux label, signe de la reconnaissance de la valeur universelle exceptionnelle de Le Corbusier" précise Benoît Cornu, premier adjoint à Ronchamp et vice-président de l'association des sites Le Corbusier.

Suite aux visites des experts de l'Icomos et de l'examen du dossier par les membres du comité du patrimoine mondial, nous serons fixés en juin 2016.

Avec l'arrivée du Capitole de Chandigarh, en Inde, le dossier a, indiscutablement, pris une dimension supplémentaire !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.28
légère pluie
le 20/04 à 0h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %