L'offre de logements sociaux progresse dans le Doubs

Publié le 26/01/2015 - 14:16
Mis à jour le 26/01/2015 - 18:37

Avec près de 78.000 logements, le parc locatif des bailleurs sociaux en Franche-Comté reste stable. C’est dans le Doubs et en Haute-Saône que l’offre de logements locatifs progresse (+0,5 et +0,4%). Trois démolitions sur quatre ont aussi été effectuées dans le département du Doubs (qui comptait 38.358 logements en 2014), au profit de petites copropriétés ou de logements individuels.

 ©
©

Chiffres 2013/2014

Si la location se porte plutôt bien, hormis dans le Jura où l'offre est un peu en repli (-0,3%), la vente de logements sociaux a été moins soutenue en 2013 avec 147 logements contre 194 en 2012. Au total, 74 600 logements sont offerts à la location en région dont la majorité dans le Doubs.

401 nouveaux logements en location dans le Doubs

Du côté des principaux changements, un peu plus de 600 logements sont sortis du parc (456 dans le Doubs), dont les trois quarts suite à des démolitions (350 dans le Doubs) et 677 logements ont été mis en service en 2013 (dont 401 nouveaux logements en location dans le Doubs), y compris les logements créés à la suite d’opération de restructuration.

En 2013, les loyers ont progressé en Franche-Comté au même rythme qu’au niveau national (+1,2 %), pour atteindre 5,08 euros par m² de surface habitable. Les loyers sont plus élevés dans le Doubs et le Territoire de Belfort, que dans les deux départements ruraux de la région. Les loyers moyens les plus faibles sont enregistrés dans le Jura, avec 4,54 euros par m².

Encore des logements vacants et à moyenne performance énergétique

Le taux de vacances reste, lui, élevé par rapport au niveau national (1,6 %). La Franche-Comté s'est toujours démarqué par une forte mobilité au sein de son parc. Les bailleurs sociaux locaux ont toutefois vu ce point s'améliorer au fil des années puisqu'elle fait partie des régions, où le taux de mobilité a le plus diminué.

Quant à la qualité thermique et environnementale des bâtiments, elle reste moyenne. Lorsqu’ils sont réalisés, les diagnostics de performance énergétique (DPE) sont le plus souvent de classe D en énergie et E en termes d’impact sur l’effet de serre. Seul 1% des logements ayant réalisé le DPE sont classés A. Un chiffre encore réduit si on le rapporte à la consommation d'énergie : le classement A concerne 0,1% des logements.

(Source : DREAL FC)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Besançon, la boutique Lush veut récolter des fonds pour une action solidaire

Samedi 30 mars 2024, la boutique Lush de Besançon organise un nouvel événement Charity Pot afin de récolter des fonds pour l'association bisontine L'Ami de Pain. Pendant cette journée, toutes les ventes de la gamme Charity Pot (hors TVA) effectuées dans la boutique, seront reversées à cette association qui lutte contre l’exclusion des personnes en précarité et de leurs animaux.

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Quel sera le parcours exact de la flamme olympique dans le Doubs le 25 juin ?

Allumée en Grèce, la flamme olympique parcourra le territoire national avant une arrivée finale prévue à Paris le 26 juillet 2024 pour lancer le début des Jeux olympiques. De passage par le Doubs le 25 juin, la flamme traversera sept sites choisis par le Département du Doubs pour "mettre en avant les atouts et les richesses du territoire" a annoncé Christine Bouquin. 

Sondage – Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ?

Suite aux propos tenus par François Rebsamen, le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point expliquant vouloir "redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté", nous souhaitons savoir ce que vous pensez à ce sujet. Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ? C’est notre sondage de la semaine…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.73
légère pluie
le 28/03 à 21h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
84 %