Logis 13 Eco ou comment économiser de l'argent à la maison ?

Publié le 22/11/2013 - 09:05
Mis à jour le 22/11/2013 - 09:33

La Ville de Besançon souhaite sensibiliser le grand public, les professionnels, les scolaires, les personnes en situation de précarité énergétique et/ou susceptibles de le devenir à maîtriser les charges liées à l’habitat. Le Logis 13 Eco est un appartement témoin qui tend à servir d’exemple à suivre, la suite « logique » du premier logement Fontaine Eco

Le Logis 13 Eco est situé au 13 avenue de Bourgogne, dans le quartier Planoise à Besançon au rez-de-chaussée d'un immeuble collectif réhabilité "Bâtiment basse consommation" par son propriétaire Saiemb.  C'est un appartement banal muni d'une cuisine, une salle à manger, un salon, une salle de bain et une chambre. La différence entre chez vous et ce logement, est que dans chaque pièce, des panneaux décrivent aux visiteurs les moyens d'économiser dans tous les sens du terme : comment économiser l'eau, réduire les déchets, économiser l'énergie et proposent des solutions.

"Dans les populations vulnérables que nous suivons, nous constatons que dans leur loyer mais aussi leur vie quotidienne, le budget de l'énergie sous toutes ses formes pèse lourd et qu'il est important de faire des économies pour tous le monde et en particulier chez les locataires aux plus faibles revenus" indique Marie-Noëlle Schoeller, Première adjointe au maire de Besançon.

Par exemple, dans le cas du micro-crédit, si un locataire souhaite changer son réfrigérateur, "on va l'aider mais on va établir une close qui l'incite à acheter un produit de classe A ou A+ auquel on ajoutera le complément financier. Et de toute manière, il sera gagnant puisqu'il économisera de l'énergie et de l'agent" précise la Première adjointe.

Courant 2014, un véhicule mobile viendra compléter la démarche, afin de se rendre au plus près des ménages. Ce véhicule se déplacera de quartier en quartier ainsi que dans les communes faisant partie du Grand Besançon et du Sybert.

Le Logis 13 Eco propose des visites pédagogiques et des ateliers pratiques et spécifiques gratuits avec un animateur. Il s'agira de la facturation, des petits et des grands travaux, des produits toxiques, de l'alimentation etc. Inscription sur www.besancon.fr. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Suppression de l’aide à l’embauche sous contrats de professionnalisation

Le président de l'Union des entreprises de proximité (U2P) a rencontré hier, jeudi 18 avril 2024, la ministre du travail, de la santé et des solidarités, Catherine Vautrin, qui a fait part du projet de suppression générale de l'aide à l'embauche de salariés sous contrat de professionnalisation (600€), dès le 1er mai prochain.

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.99
partiellement nuageux
le 20/04 à 6h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
98 %