Loi budget santé 2016 : "Les professionnels du secteur ne sont pas un coût pour le système, mais une richesse"

Publié le 22/09/2015 - 16:20
Mis à jour le 22/09/2015 - 16:19

Un rassemblement du syndicat CFDT s’est déroulé ce mardi 22 septembre 2015 place du 8 septembre. Il s’agit d’un appel national dans le but d’« exiger des moyens pour la santé » quelques jours avant le vote de la loi du budget santé pour l’année 2016 à l’Assemblée nationale. 

Une pétition, comportant plus de 500 signatures, est également à disposition des passants. L'occasion pour les manifestants d'"expliquer aux citoyens les problématiques du secteur santé sociaux et qu'à un moment ou un autre, on sera tous amenés à côtoyer un professionnel de santé ou du social" précise Christelle Tisserand, secrétaire générale de la CFDT santé sociaux du Doubs. "Le risque est qu'il y ait une baisse de qualité des services aux usagers et ça, c'est ce qu'on veut tout particulièrement démontrer et dénoncer", ajoute-t-elle. 

La CFDT souhaite faire prendre conscience x députés et aux ministres que "les professionnels du secteur ne sont pas un coût pour le système, mais une richesse et pourvoyeur d'emploi. Une société qui prend soin de sa population passe aussi par un investissement dans le social et la santé". 

"Les métiers sont dénaturés à cause de choix économiques et des manques de moyens" 

Norbert Marteau, secrétaire général adjoint de la CFDT du Doubs, nous explique que "Sur le terrain, on enlève des postes, on précarise énormément, on a de plus en plus de CUI c'est-à-dire plus de collègues qui tournent qui ne peuvent pas s'investir dans le travail, notre travail d'éducateur, d'assistant social, de moniteurs d'ateliers, etc. Cela se construit sur le temps, c'est de la relation humaine… Tout ça est en train d'être dénaturé à cause de choix économiques et à cause des manques de moyens". 

À 15 heures, une délégation de la CFDT locale a été reçue à la préfecture.

La CFDT nationale a demandé une audience au Premier ministre.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme régionale eTICSS

Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne Franche-Comté, eTICSS est l’outil clé de la transformation numérique des parcours de santé dans la région. Dans un communiqué daté du 3 avril 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce avoir mobilisé 10,5 millions d'euros de financements européens pour la seconde phase du projet numérique.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour attirer et fidéliser les professionnels de santé

L’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté anime depuis un an, avec ses partenaires, un plan de mobilisation en faveur des métiers du social, du médico-social, et de la santé. Les mesures concrètes, de l’orientation à l’emploi, sont d’ores et déjà nombreuses. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.31
légère pluie
le 20/04 à 0h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %