Loi Macron : "En mesurer l'impact et en faire plus sur le travail le dimanche" pour P. Moscovici

Publié le 11/12/2014 - 09:10
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:15

Le commissaire européen aux Affaires économiques Pierre Moscovici a estimé jeudi 11 décembre 2014 qu’il fallait « examiner l’impact économique » de la « loi Macron » et « en faire plus » en matière de travail dominical dans les zones touristiques.

 ©
©

 "Il faut examiner l'impact économique de cette loi", "qui engage" et qui "doit permettre de changer les structures", a déclaré l'ancien ministre français de l'Economie sur la radio Europe 1.

Présenté mercredi 10 décembre, le projet de loi sur l'activité et la croissance, dite
"loi Macron", du nom de l'actuel ministre de l'Economie, "est sans doute un pas dans les réformes de grande envergure dont un pays comme la France a besoin", a ajouté M. Moscovici.

Ces réformes doivent être "continues", a souligné le commissaire européen alors que Bruxelles a accordé un dernier répit à la France en renvoyant au printemps son verdict sur son budget, mais en exigeant plus d'efforts pour améliorer ses finances publiques, sous peine de sanctions.

Interrogé sur l'extension possible du travail le dimanche dans le commerce inscrite dans le projet de loi, M. Moscovici a estimé qu' "il faut sans doute en faire plus et notamment dans les zones très touristiques" pour "créer de la valeur, de la richesse""Il faut aller dans le sens d'une économie plus souple et plus réactive sans que le modèle social soit cassé", a-t-il souligné.

Au nom de "la compétitivité" du tourisme français, le projet de loi Macron prévoit la création de "zones touristiques internationales dans lesquelles le travail le dimanche et en soirée sera possible toute l'année". Le texte donne la possibilité d'ouvrir des commerces 12 dimanches par an au lieu de 5 et introduit l'obligation pour les employeurs de verser une "compensation salariale" à leurs salariés travaillant le dimanche.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Après une première phase de pré-sélection dans sept grandes régions des oenologues de France, ces derniers se sont réunis pour la finale nationale à Dijon les 23 et 24 mars 2024 afin de dévoiler les lauréats de la 41ème édition des Vinalies France.Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Grand coup de propre sur la Citadelle de Besançon

Depuis le 8 mars 2024 et durant trois semaines, la Citadelle de Besançon bénéficie d’une cure de jouvence grâce à un mécénat de compétences passé avec la société Kärcher. L’entreprise allemande met ainsi à profit sa techique et ses compétences pour redonner ses lettres de noblesse au site classé patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à un nettoyage à la vapeur de la façade de l’entrée principale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.62
légère pluie
le 28/03 à 15h00
Vent
5.95 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
54 %