Loi NOTRe : "Un équilibre a été trouvé" selon Martial Bourquin (PS)

Publié le 15/07/2015 - 17:32
Mis à jour le 16/07/2015 - 10:09

Députés et sénateurs sont parvenus à un accord en commission mixte paritaire le 9 juillet 2015 sur le projet de réforme territoriale. Ils ont donné leur feu vert au transfert des transports scolaires aux régions et à un seuil minimal de 15 000 habitants pour les intercommunalités. Pour le maire d’Audincourt et sénateur PS du Doubs Martial Bourquin, la commission a permis « d’aboutir à un texte équilibré concernant le texte sur le projet de loi NOTRe ».

 ©
©

"Un équilibre a été trouvé. Les avancées sur ce texte votées par les sénateurs, au-delà des clivages politiques, a été retenu lors de cette Commission. Faut-il le repréciser le Sénat est par essence même le représentant des collectivités et des élus locaux. Notre chambre a su prendre toutes ses responsabilités pour défendre et soutenir l’échelon de proximité qu’est la commune. Nous savons faire confiance à l’intelligence des élus locaux qui travaillent déjà et ce depuis longtemps à la mutualisation des moyens mais celle-ci  doit être consentie et non imposée par un texte de loi. La volonté de créer le Haut conseil des Territoires a donc été retirée puisque le Sénat joue ce rôle de porte-parole et de médiateur pour les élus locaux. Les positions sur ce texte en sont la preuve une fois de plus.

Le groupe socialiste au Sénat a jugé le texte proposé par l’Assemblée Nationale inacceptable en l’état et ce sont  les modifications votées par le Sénat qui ont été retenues lors de cette Commission.

Ainsi, même si un seuil de population pour les communautés de communes a été maintenu mais abaissé à 15000 habitants, les dispositions de dérogations permettent une prise en compte des spécificités de chaque territoire et une discussion locale tournée vers l’intérêt commun et la mutualisation au profit de projets de territoires.

Je rappelle également qu’au sujet du plan local d’urbanisme intercommunal, l’Assemblée Nationale a reculé devant le Sénat comme ce fut le cas dans le cadre de la loi Alur et pour lequel je me suis fortement impliqué.

La position d'Annie Genevard est difficilement compréhensible. Alors qu’un équilibre a été trouvé  lors de cette commission, elle refuse ce compromis. Elle entre ainsi dans une logique de rupture loin du pragmatisme et de l’intérêt général qui doit guider chaque parlementaire. Cette position risque de donner in fine la décision finale à l’Assemblée Nationale.

Toute nouvelle organisation de nos territoires est difficile à élaborer et suscite  toujours des débats voire de vifs échanges comme ce fut le cas en 2009 avec le conseiller territorial. Alors que nous sommes parvenus avec des concertations à trouver un point d’entente lors de la Commission Paritaire Mixte, il ne serait pas responsable de refuser ce compromis.

De même, je suis convaincu que nous sommes arrivés à la limite du supportable concernant la baisse des dotations aux collectivités et je rejoins de nombreux élus qui tirent la sonnette d’alarme.  Je n’ose imaginer la saignée qui aurait celle des collectivités si un plan d’économies de 100 à 150 Milliards était mis en place comme certains le demandent.

Je resterai extrêmement vigilant lors de la Présentation de la Loi des Finances cet automne afin de faire respecter une équité au sein des territoires avec notamment la prise en compte de la richesse par habitant."

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

En 2024, le salon Micronora fêtera ses 75 ans, ”l’heure du renouveau”

Thierry Bisiaux, président de Micronora et Fanny Chauvin, directrice de Micronora ont présenté mardi 26 avril 2024 la prochaine édition du salon des microtechniques Micronora qui se tiendra du 24 au 27 septembre à Micropolis à Besançon. Le thème de cette année : les microtechniques intelligentes. Déjà 90% des espaces exposants sont réservés…

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.16
légère pluie
le 18/04 à 12h00
Vent
3.56 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
79 %