Loi travail : Hollande exclut un retrait du texte, Valls rencontre l'Unef

Publié le 10/03/2016 - 18:05
Mis à jour le 11/03/2016 - 14:46

Le projet de loi proposé par la ministre du Travail, Myriam El Khomri n’a pas fini de faire parler. Alors que 2 500 personnes étaient présentes ce mercredi 9 mars 2016 place de la Révolution à Besançon afin de protester contre la loi, le Premier ministre Manuel Valls a annoncé qu’il recevrait « les organisations de jeunesse » demain à Matignon tandis que François Hollande, Président de la République, a déclaré ce jeudi qu’il y aura « forcément » des « corrections à établir » et que « le CDI doit être la voie normale pour entrer dans l’entreprise« .

 ©
©

François Hollande contre le retrait du texte

François Hollande a exclu ce jeudi 10 mars 2016 un retrait du projet de loi travail, celui-ci n'étant pas encore présenté, mais reconnait qu'il y aurait "forcément" des "corrections à établir". Il souligne que "le CDI doit être la voie normale pour entrer dans l'entreprise". "On prépare un texte (...) qui n'est pas encore connu (...) il va être présenté au Conseil des ministres le 24 mars, c'est sur ce texte que le Parlement aura à se prononcer. L'idée n'est pas de retirer ce qui n'a pas encore été adopté, présenté", a-t-il affirmé lors d'une visite d'entreprise en Seine-et-Marne suivie d'une table ronde.

Manuel Valls rencontrera l'Unef

Au lendemain des manifestations contre le projet de loi El Khomri, Manuel Valls fait un pas vers les organisations de jeunesse, qu'il recevra vendredi 11 mars 2016, avant d'annoncer, le lundi suivant aux partenaires sociaux, jusqu'où il acceptera de revoir sa copie. Aucune réforme n'a mis autant de monde dans la rue, depuis la légalisation du mariage homosexuel.

Ce n'est qu'un "premier avertissement", a prévenu Force ouvrière. Une nouvelle journée de grèves et de manifestations est fixée au 31 mars 2016, un appel de FO, CGT, Solidaires notamment. Quant à l'Unef, le principal syndicat étudiant, elle donne rendez-vous dès le 17 mars 2016. De leur côté, la CFDT, la CFE-CGC, la CFTC, l'Unsa et la Fage (étudiants) ont prévu des rassemblements le 12 mars 2016 pour demander des modifications, plutôt qu'un retrait, du projet de loi. Mais elles n'excluent pas une plus forte mobilisation si elles ne sont pas entendues. Selon l'Unef, 100 000 jeunes étaient dans les cortèges mercredi. Myriam El Khomri estime, elle, que sa réforme "est faite pour que les jeunes puissent entrer plus facilement sur le marché du travail en étant en CDI".

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Une nouvelle vie pour l’Usine de traitement d’eau potable du Grand Besançon

L’Usine de traitement d’eau potable (Utep) de la Malate à Montfaucon a été rénovée et un nouvel édifice a été construit dans le cadre d’un programme de modernisation et de protection de la source d’Arcier et des problématique liées au changement climatique. L’usine a été inaugurée vendredi 22 mars 2024 à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau.

“Ici vous n’êtes pas en terrain conquis”, la lettre ouverte du député Christophe Grüdler sur la venue de Jordan Bardella

Le député européen Christophe Grüdler adresse vendredi 22 mars 2024 une lettre ouverte aux habitants de Nord Franche-comté suite à la venue de Jordan Bardella, président du Rassemblement national et tête de liste du mouvement, dans le cadre des élections européennes.

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Avenir de la rue de Dole : pour Ludovic Fagaut, la maire de Besançon ”maltraite les Bisontins”

Dans un communiqué du 21 mars 2024, le président du groupe d’opposition au conseil municipal Besançon maintenant, Ludovic Fagaut, explique s’être rendu à une concertation publique le 20 mars ayant pour objectif de présenter le projet de requalification de la rue de Dole. Problème : selon lui, cette réunion à laquelle 15 personnes étaient présentes présentait un projet ”déjà bien ficelé”.

Marie-Guite Dufay salue l’engagement des travailleurs sociaux

À l’occasion de la journée mondiale du travail social du 19 mars 2024, Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté et présidente de la commission santé et formations sanitaires et sociales de régions de France tient à rappeler la place essentielle tenue par les travailleurs sociaux.

Cédric Perrin alerte sur l’avenir des services départementaux d’incendie et de secours…

Le Conseil de l'Europe a rendu récemment une décision assimilant les sapeurs-pompiers volontaires à des travailleurs. Si cette position n'est pas nouvelle, le sénateur du Territoire de Belfort, Cédric Perrin, alerte ce 20 mars 2024 car il estime qu’elle reste "très préoccupante" et aurait "des conséquences insurmontables" pour les services départementaux d'incendie et de secours.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.34
couvert
le 29/03 à 3h00
Vent
6.84 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
42 %