Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Loire : 1.500 personnes sans téléphone ni internet pour cause de ... vol de cable

Environ 1.500 habitants de trois communes de la Loire sont privés de téléphone et d'internet depuis deux jours, à l'approche du Réveillon de la Saint-Sylvestre, du fait d'un important vol de câble en cuivre, ont indiqué ce mardi les mairies et Orange. Les trois communes concernées du centre du département de la Loire sont Nervieux, Mizérieux et Sainte-Foy-Saint-Sulpice.

Publicité

"Depuis cet après-midi, nous mobilisons sur le terrain une douzaine de techniciens, qui travailleront, y compris le 1er janvier, pour rétablir les 3,6 kilomètres de câbles sectionnés et volés dans le Forez dans la nuit de dimanche à lundi", a déclaré une représentante d'Orange.
 
L'opérateur de téléphonie prévoit "le raccordement complet des 600 foyers concernés d'ici vendredi soir ou samedi matin. C'est déjà en partie effectif pour le téléphone mobile. Le téléphone fixe et internet suivront avec un ordre de priorité établi en fonction des différentes catégories d'abonnés", a-t-on précisé de même source.
 
Pour répondre à ce type de vol de grande envergure (le premier enregistré dans la Loire), Orange déploiera en 2014 en région Rhône-Alpes Auvergne le système de supervision interne de son réseau qui fonctionne en Ile-de-France. Ce système permet de détecter une "désynchronisation multiple et simultanée d'abonnés sur une même région et de déclencher une alarme", a précisé l'opérateur.
 
Jacques Guillermet, maire de Nervieux, a pour sa part déclaré mardi avoir reçu "le témoignage de professionnels, dont une notaire, qui ont dû trouver des solutions de secours pour effectuer, à l'approche du changement d'année, des actes programmés autre que les traditionnels échanges de voeux", lesquels seront, à n'en pas douter, eux-aussi perturbés pour les habitants de ces trois communes.
 
(source : AFP)
miss.dom

Autres faits divers

9 décembre 2016 à 08:42
4 décembre 2016 à 07:56