Les défis de Frédéric Kowalski, nouveau délégué de l'ONF en Franche-Comté

Publié le 11/11/2014 - 10:57
Mis à jour le 11/11/2014 - 11:35

A 56 ans, Frédéric Kowalski est le nouveau délégué territorial de l’Office national des forêts (ONF).  Dans un contaxte compliqué, Il a pris ses fonctions le 15 octobre à Besançon et remplace Sylvestre Chagnard, parti à la DRAAF Champagne-Ardennes. L’ONF est en effet, aujourd’hui, dans une mauvaise passe financière qui lui impose une complète réorganisation et notamment un allègement de son personnel. D’ici fin 2015, une diminution de 10% des effectifs devrait ainsi être constatée en Franche-Comté ; la délégation territoriale disposera alors de 539 postes de fonctionnaires et de 170 à 180 postes d’ouvriers forestiers.

Du changement

Détenteur d'un BTS en gestion forestière, il a également obtenu le diplôme d'ingénieur forestier à l'École nationale du génie rural, des eaux et des forêts (ENGREF) et possède par ailleurs un DESS d'informatique. Frédéric Kowalski a débuté sa carrière à l'ONF en 1981. Ce Lorrain d'origne connait bien les aspects forestiers de la Franche-Comté pour y exercer depuis 1994. Il a notamment été "Directeur forêt" de 2010, jusqu'à octobre 2014. Et cela devrait lui être très utile dans le contexte économique actuel.

Les réductions d'effectifs ne concerneront pas les agents de terrain

C'est l'un des premiers enjeux vis-à-vis duquel le nouveau délégué territorial aura à faire face. D'autant qu'un récent audit a révélé un véritable malaise social parmi l'ensemble du personnel ONF du territoire national. Mais Frédéric Kowalski précise qu’il s’agira surtout de non-remplacement et de départs à la retraite.

En outre, cela touchera le personnel de direction et non les agents forestiers. L’ONF entend ainsi conserver "un maximum d’opérationalité sur le terrain" et renforcer son maillage territorial. "C'est aussi le choix des communes forestières."

20 millions d'euros pour financer le régime forestier

Un autre enjeu majeur est l'économie de 50 millions d'euros que souhaitait réaliser le Gouvernement sur trois ans. Il s'agissait de taxer davantage les communes forestières sur leur contribution au financement de l'ONF. Mais, c'est finalement "le conseil d’administration de l’ONF [qui] financera les 20 premiers millions sur ses fonds propres. Le reste se retrouvant en discussion dans le prochain contrat d’objectif fixé sur 2016-2020."

Les recettes de ventes de bois devraient supporter cet effort budgétaire. La Franche-Comté qui compte peu de forêts domaniales, "n’y contribuera pas directement", avertit Frédéric Kowalski. Sur ses 396 000 hectares de forêts publiques, 90% appartiennent en effet aux collectivités, contre 10% seulement de forêts domaniales.

Pour équilibrer ses comptes, l'ONF prévoit aussi de se recentrer sur son coeur d'activités : la gestion publique. Ce qui l'amènera à réduire sans doute certains services annexes, tel le service "étude" amené à disparaître en Franche-Comté. Ses personnels seront redirigés vers la gestion patrimoniale.

Une augmentation de la part des contrats d’approvisionnements devrait aussi "permettre de lisser les hausses et les baisses du cours du bois, tout en assurant la pérennité de la filière locale", qui doit aussi faire face à la progression des exports à l'étranger.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

En 2024, le salon Micronora fêtera ses 75 ans, ”l’heure du renouveau”

Thierry Bisiaux, président de Micronora et Fanny Chauvin, directrice de Micronora ont présenté mardi 26 avril 2024 la prochaine édition du salon des microtechniques Micronora qui se tiendra du 24 au 27 septembre à Micropolis à Besançon. Le thème de cette année : les microtechniques intelligentes. Déjà 90% des espaces exposants sont réservés…

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.73
nuageux
le 19/04 à 3h00
Vent
2.1 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
95 %