L'Opération Tranquillité vacances est également mise à disposition dans les zones de gendarmerie

Publié le 11/07/2017 - 14:46
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:28

A la veille du grand départ en congé estival lors de ce week-end prolongé du 14 juillet 2017, la gendarmerie du Doubs rappelle l’existance de l’opération Tranquillité Vacances visant à prévenir les cambriolages pendant les vacances.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Pas que dans les villes…

L'Opération Tranquillité Vacances est une opération simple qui consiste à venir signaler à la brigade de gendarmerie ou à la police votre absence afin que les gendarmes et policiers puissent surveiller de façon aléatoire votre habitation dans le cadre de leurs services.

L'imprimé de renseignement pour bénéficier de ce dispositif est disponible auprès de chaque unité de gendarmerie et service de police ou téléchargeable directement sur le site www.gendarmerie.interieur.gouv.fr (page d'accueil).

"Cette opération est également l'occasion de rappeler quelques consignes de bon sens comme le fait de fermer les fenêtres et volets, de vérifier l'état des serrures, de ne pas laisser des sommes importantes d'argent, des objets de valeurs comme des bijoux ou des objets d'art. Il est conseillé également ne pas laisser trop de courrier dans la boite aux lettres", précise le groupement de gendarmerie du Doubs. Sur les lieux de vacances, "des bonnes pratiques peuvent également éviter des désagréments en ne laissant pas des objets de valeur par exemple dans une voiture à la vue de tous" ajoute-t-il.

Sur le principe de la vigilance, de la solidarité et du civisme, il ne faut pas hésiter à contacter la gendarmerie en faisant le 17 pour signaler des situations ou des comportements inhabituels afin de pouvoir lutter ensemble contre les cambriolages.

Infos +

 Les bonnes pratiques et autres recommandations en matière de sécurité sont consultables sur le site - www.gendarmerie.interieur.gouv.fr et celui de la Préfecture du Doubs www.doubs.gouv.fr.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.86
nuageux
le 19/04 à 6h00
Vent
2.89 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
92 %