Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Lumières d’Afrique : séance à 1 euro dimanche 16 novembre pour l’un des films primés

Le réalisateur algérien Tewfik Farès (à droite) était présent aux côtés de Gérard Marion, président de Lumières d'Afrique, pour la remise des prix ©miss.dom - cliquez sur l'image pour agrandir
Touchant à sa fin, le 8e festival de films africains de Besançon «Lumières d’Afrique» a livré son palmarès samedi 15 novembre au soir, en présence du réalisateur algérien Tewfik Farès, et laisse les organisateurs plus que satisfaits.

Publicité

«Le festival 2008 est un très bon cru ! Le public a répondu très massivement aux propositions faites tant pour les films de la compétition officielle que pour les documentaires et les séances spéciales avec des salles toujours remplies. Ce festival qui a accueilli plus de 15 invités a permis de belles rencontres, de vrais échanges et la mise en place de projets prometteurs de cinémas», déclare Gérard Marion, président de Lumières d’Afrique.
Côté chiffres, il précise «on note sur ce dernier festival une fréquentation en hausse de 20% sur les séances de cinémas et documentaires avec un global de 5.5000 personnes sur l’ensemble des propositions dont 950 visiteurs sur l’exposition de photographies «Vues d’Afrique»,  4.000 repas dans 66 cantines scolaires de la ville de Besançon le 13 novembre, 600 enfants aux après-midi contes, 400 enfants sur les propositions dédiées dans les lieux d’animation, 50 enfants des centres Francas de Besançon, 650 collégiens pour les séances autour du film «Le ballon d’or» de Cheick Doukouré, 720 lycéens pour les séances autour de «Ezra». L’initiative d’occuper sept lieux dans Besançon a permis de rencontrer un nouveau public, qui peut aussi découvrir ce cinéma différent. Les deux délocalisations en Franche-Comté à Vesoul et Montbéliard ont suscité plus que de la curiosité avec des séances pleines».

Trois prix ont été décernés :
- Prix lycéens et apprentis au cinéma – Région de Franche-Comté : «Zimbabwe» de Darrel James Roodt (film d’Afrique du Sud).
- Prix du jury de la diaspora africaine de Besançon pour les courts métrages : «Timpoko» de Serge Armel Sawadogo (Burkina Faso/France).
- Coup de cœur du public de Besançon : «Mascarades», film algérien de 2007 de Lyes Salem. «Mâh Saah Sah» de Daniel Kamwa et «La Beauté Eparpilée» de Lahcen Zinoun arrivent respectivement en seconde et troisième positions. La proclamation de ce prix Coup de coeur a été réservée à un invité d’honneur de la soirée, le réalisateur Tewfik Farès qui signa le premier film algérien en couleur en 1969.

A noter que «Masacarades», coup de cœur du public, sera rediffusé dimanche 16 novembre à 16 heures au cinéma Victor Hugo au tarif unique de 1 euro.


miss.dom

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Mer, 22 Novembre 2017 14h00 - 18h00
LIBRAIRIE L'INTRANQUILLE PLAZZA - Besançon
Mer, 22 Novembre 2017 15h00 - 20h00
ATELIER CANOPÉ BESANÇON - Besançon
Jeu, 23 Novembre 2017h
Besançon - Grand Kursaal - Besançon
Jeu, 23 Novembre 2017h
CHU Minjoz - Besançon