Lumières d'Afrique : le palmarès de la 13ème édition

Publié le 17/11/2013 - 09:56
Mis à jour le 18/11/2013 - 13:31

Le festival Lumière d’Afriques s’est achevé ce samedi 16 novembre par un concert de Wandji à La Rodia et la projection du film « coup de coeur du public », C’est eux les chiens de Hicham Lasri au Kursaal. 18 films, 15 documentaires , sept courts métrages, 21 pays… Place au palmarès 2014 des films du festival…

 ©
©

7 films récompensés

La fréquentation est encore en progression sur l’ensemble des propositions (8.000 personnes en 2012) et les initiatives de cette année ont toutes été couronnées de succès : conférence, docu-concert, rencontre dédicace, repas africain dans les cantines scolaires de la ville de Besançon… 

Palmarès 2013

  •  "Coup de cœur du Public de Besançon" : C’est eux les chiens de Hicham Lasri (Maroc)
  • Prix du "jury jeunes" : Virgem margarida de Licinio Azevedo (Mozambique)
  •  Prix du Jury Signis : Gris Gris de Mahamat Saleh Haroun (Tchad)
  • Mentions spéciales : Yema  de Djamila Sahraoui (Algérie) et Sessi de Elvire Annick Adjamonsi (Bénin)
  • Prix du jury de la diaspora africaine de Besançon pour les courts métrages de fiction : Quand ils dorment (Al layla al akheera) de Maryam Touzani (Maroc)
  • Mention spéciale pour A ton vieux cul de nègre de Aurélien Bodinaux (Belgique)
  • Grand prix Eden pour les documentaires : "Thinghir-Jérusalem, les échos du Mellah", de Kamal Hachkar (Maroc-France)
  • Prix spécial du Jury  ex aequo"Bruxelles-Kigali", de Marie-France Collard (Rwanda-Belgique) et "Le chant des tortues, une révolution marocaine", de Jawad Rhalib (Maroc-Belgique)

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.53
couvert
le 26/04 à 0h00
Vent
1.32 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
85 %