Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

L'université Bourgogne Franche-Comté, sélectionnée pour son projet I-SITE

©UBC - cliquez sur l'image pour agrandir

Le jury international d’experts dans le cadre du programme d’investissements d’avenir (PIA) vient de sélectionner le projet interrégional I-SITE Bourgogne Franche-Comté. Sur 20 projets IDEX/I-SITE déposés, seuls 8 ont été retenus après cette première phase de sélection. Les réactions de Marie-Guite Dufay et de Jean-Louis Fousseret… 

Publicité

Pour Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, "Il s’agit d’une excellente nouvelle dont nous pouvons nous réjouir. Ce projet va en effet contribuer à améliorer la compétitivité de notre territoire et sa capacité d'innovation." "Il va aussi permettre d'affirmer l'excellence de nos laboratoires, de nos établissements d'enseignement supérieur et de nos entreprises", ajoute-t-il.

Il explique que ce projet "assurera enfin, grâce aux moyens financiers supplémentaires conséquents, l’affirmation du positionnement de notre territoire, comme référence internationale dans les trois domaines ciblés dans ce projet I-SITE : les matériaux avancés, ondes et systèmes intelligents ;  l’environnement, les territoires et l'alimentation pour une qualité de vie durable ; la santé et les soins individualisés intégrés." 

Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, et Océane Charret-Godard, vice-présidente, se félicitent de la sélection du projet interrégional I-SITE Bourgogne-Franche-Comté par le jury international d’experts dans le cadre du programme d’investissements d’avenir (PIA).

"J’adresse mes plus vives félicitations aux responsables de la communauté d’universités et d’établissements de l’université de Bourgogne-Franche-Comté (COMUE UBFC), porteurs du projet, et aux équipes de scientifiques qui ont participé à ce large succès. Cette sélection est synonyme d’avancées pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation et plus généralement pour le développement de notre région ", précise Marie-Guite Dufay dans un communiqué. 

Qu'est-ce que le projet I-SITE ? 

Ce projet I-SITE associe 6 membres fondateurs : l'université de Bourgogne, université de Franche-Comté, université de technologie de Belfort-Montbéliard, AgroSup Dijon, Ecole nationale supérieure de mécanique et des microtechniques de Besançon, Groupe école supérieur de commerce de Dijon Bourgogne).

Le principe des I-SITE est de s’appuyer sur des atouts et spécificités de la recherche et de l’enseignement supérieur sur un territoire donné pour encourager les collaborations entre enseignants, chercheurs et industriels, avec le soutien des collectivités locales. Le projet élaboré par la COMUE UBFC et ses partenaires ambitionne de faire de l’université Bourgogne Franche-Comté une référence internationale dans trois grands domaines :  "matériaux avancés, ondes et systèmes intelligents", "territoires, environnement, aliments" et "soins individualisés et intégrés".

(Communiqués)

Alexane

Votre météo avec

Evénements de BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ