L'Université de Franche-Comté mise sur l'attractivité de ses formations

Publié le 08/10/2014 - 11:20
Mis à jour le 10/10/2014 - 09:33

Avec déjà 18 551 inscrits, l’Université de Franche-Comté enregistre une progression de ses effectifs par rapport à 2013, avec une nette augmentation pour les masters (de l’ordre de 7,53%). Et la période des inscriptions n’est pas finie.

 ©
©

Bilan de rentrée

Voilà un point sur lequel l'Université peut se féliciter en cette nouvelle rentrée. Son nombre d'étudiants ne faiblit pas et aurait même tendance à croître. Un phénomène qui s'explique par "la démographie en hausse" et "l'attractivité des formations", d'après son président Jacques Bahi. Il faut aussi savoir que les effectifs de l'Ecole supérieure du professorat et de l'éducation sont en forte hausse cette année (+215 inscrits en master, soit une hausse de +32%).

Un bon taux d'insertion professionnelle

L'autre sujet à satisfaction est le taux d'insertion professionnelle de ses étudiants. Avec 94% de taux d'insertion des diplômés de master, l'UFC est classée seconde ex-aequo dans le classement des 10 universités les plus efficaces sur l'insertion professionnelle en science, technologie et santé (hors médecine). Le domaine des sciences humaines et sociales ne serait pas en reste avec 91% de taux d'insertion des diplômés (et 89% pour les lettres, langues et arts).

Reste que la moitié des étudiants de master et de licence travailleraient ensuite hors de Franche-Comté comme l'ont révelé les enquêtes menées auprès des diplômés de 2011. La faute à un contexte et à un tissu économique local en difficulté.

De nouvelles formations en ingénierie et des horaires aménagés

Pour permettre une meilleure insertion professionnelle, l'Université a aussi décidé de miser sur les formations d'excellence. Cette année, elle propose ainsi trois nouveaux Cursus master en ingénierie (CMI) en informatique, en énergie et efficacité énergétique et autour de l'information géographique pour l'innovation territoriale. Ce qui porte à 7 CMI au total. "Cela permettra de former des au métier d'ingénieur, tout en ne négligeant pas l'aspect management. ils auront cette double compétence", précise Jacques Bahi.

Parmi les autres nouveautés, l'UFC propose aussi depuis cette année un dispositif d'aménagement des études pour les étudiants dans une situation particulière. Les sportifs de haut niveau, les parents d'enfants... pourront ainsi adapter leur cursus. "L'université fait figure de pionnière sur ce point", souligne son président.

Bien sûr, la coopération avec la Suisse, le développement des relations et des formations à l'International (déjà 123 accords universitaires sont passés avec divers pays dans le monde) et l'égalité professionnelle autour de la parité homme/femme restent d'actualité.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Comme chaque année, le Tutorat Santé Besançon organise un examen classant blanc le 4 mai pour les Pass (Parcours accès santé spécifique) et l’après-midi du 3 mai pour les Las (Licence à accès santé). Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc”, totalement gratuit et accessible à tous, se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine.

Réforme du “choc des savoirs” : le Snes-FSU dénonce un “tri social” des élèves

Les syndicats Snes-Fsu et Sud Éducation, accompagnés de quelques enseignants, se sont mobilisés mardi 2 avril 2024 devant le rectorat de Besançon afin de s’opposer à la réforme du "choc des savoirs" annoncée par Gabriel Attal lorsqu’il était ministre de l’Éducation nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.61
pluie modérée
le 19/04 à 18h00
Vent
3.44 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
88 %