Lush à Besançon : un concept, des produits naturels et insolites...

Publié le 21/04/2017 - 11:33
Mis à jour le 21/04/2017 - 14:49

La boutique Lush au centre-ville de Besançon, propose des produits hétéroclites en lien avec le respect de l’environnement ainsi que des projets caritatifs. Après six ans d’ouverture, le magasin a fait peau-neuve ce mois de mars 2017 avec de nouveaux meubles, de nouveaux produits et une nouvelle mise en scène.

COMMERCANT BEZAC KDO

Un agréable mélange de menthe, de jasmin et de rose nous submerge dès l'entrée. A 47 ans, la responsable du magasin, Armelle Samson (un BTS de cosmétique, socio-esthéticienne et conseillère en image) accueille ses clients avec le sourire. Elle aime sa boutique et surtout "le concept caritatif et naturelle".

Lush, qu'est-ce que c'est ?

Ce sont des produits fabriqués à Poole en Angleterre et à Düsseldorf en Allemagne. L'objectif sera prochainement de privilégier la production à Düsseldorf pour impacter le moins possible l'environnement.

Un concept : La marque se veut également caritative, mais aussi respectueuse des animaux :"on retrouve dans les produits ce qui est dit sur l'étiquette", souligne Armelle.

Un étiquetage : Au dos des produits, le nom et la photo du fabriquant sont mentionnés. En "vert" figurent les produits naturels et en noir, les produits synthétiques. La gérante explique que "les nouveautés, comme celles de noël, de fêtes des mères ou de pâques, ne contiennent plus de produits synthétiques (…) nous voulons en avoir le moins possible".

Une gamme de produits

Les senteurs sont multiples. Des odeurs d'huiles essentielles, de plantes, de fruits frais, de vanille,de noix de coco, d'oranges pressées et d'infusions naturelles sont présents dans les produits.

Une diversité : Le choix va des boules de bain, de douche, des shampoings, des soins du visage, des crèmes, du maquillage, du dentifrice en pastille, des paquets pour pâques, au parfum.

Des produits pour qui ? "Pour les femmes et les hommes et même pour les enfants avec les boules pour le bain". Des barres de massage sont disponibles pour "les douleurs musculaires" à base de menthe et d'haricot japonais.

Comment les appliquer ?

"Il faut faire mousser le shampoing dans les mains, il est ensuite réutilisable", explique la responsable du magasin. Les produits ont entre un et trente mois de conservation (pour ceux solidifiés qui ne contiennent pas d'eau). Pour les pastilles de dentifrice, il suffit de les croquer "c'est pratique pour ceux qui partent en voyage".

Des mises en scènes : Lush laisse la possibilité de tester ses produits aux clients. Un évier a d'ailleurs été installé pour montrer comment se diffusent les boules de bain.

Des produits insolites au bon coeur !

  • "Le Knot Wrap" est un foulard qui sert à emballer les produits. "C'est une technique japonaise. Il est fabriqué à base de bouteilles recyclées".
  • Le "Rainbow" : Ce produit est sorti suite à l'accident nucléaire Fukushima. La vente de ce produit a permis la construction d'aires de jeux pour des enfants au Japon qui sont sur ce site. Le "Rainbow" est une pâte à modeler qui peut être utilisé en jeu par les enfants ou encore "dans le bain car cela mousse".
  • "Les produits de Pacques" comme le "Wash behind your ears" ou encore les paquets préparés sont disponibles "pour ceux qui n'aiment pas le chocolat pour Pâques".

Actions de Lush : La boutique participe à un projet caritatif qui "aide les petits producteurs, développe des villages" précise la gérante. Fin 2016, "nous avons participé à un événement "blanchisserie refuge". Les fonds du pot de crème "charité" reviennent à des associations en rapport avec le respect de l'environnement, des droits de l'homme et des animaux.

Info +

Les clients peuvent ramener leurs pots vides, les emballages, les bouchons au magasin. Ils seront recyclés. 

Infos Pratiques :

Bezac Kdo

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Suppression de l’aide à l’embauche sous contrats de professionnalisation

Le président de l'Union des entreprises de proximité (U2P) a rencontré hier, jeudi 18 avril 2024, la ministre du travail, de la santé et des solidarités, Catherine Vautrin, qui a fait part du projet de suppression générale de l'aide à l'embauche de salariés sous contrat de professionnalisation (600€), dès le 1er mai prochain.

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.88
nuageux
le 20/04 à 3h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
95 %