"Lutopik" : l'autre magazine qui propose un autre regard

Publié le 27/08/2013 - 16:34
Mis à jour le 30/08/2013 - 11:26

Un nouveau magazine d’actualité fait son apparition dans le paysage bisontin et national : Lutopik. Crée par deux journalistes qui s’ennuyaient dans les rédactions, ce trimestriel propose un autre regard sur des thèmes d’actualité qui les touchent particulièrement.

 ©
©

Guillaume Clerc (bisontin) et Sonia Pignet (parisienne) sont deux journalistes qui en avaient marre d'écrire des sujets chaque jour sans approfondir ceux qui leur tenaient à cœur. Ils ont donc décidé de créer leur propre magazine : Lutopik. Un concentré d'informations sur des sujets d'actualité qui selon eux, "ne sont pas assez exploités dans la presse" et dans lequel ils proposent un autre regard."On a eu envie de faire un journal qui nous correspond vraiment dans lequel on pourrait développer des sujets qui nous intéressent".

Des journalistes nomades et indépendants

A bord de leur camping car, Guillaume et Sonia sillonnent la France et partent à la recherche de d'images et de témoignages afin de donner une information "subjective et honnête" indique Guillaume. Pour l'élaboration du magazine, huit amis collaborent avec eux : "Lutopik n'existerait pas sans quelques compagnons qui ont bien voulu apporter leurs contributions". D'ailleurs, les deux journalistes sont à la recherche d'autres collaborateurs pour les prochaines publications !

Dans ce numéro, les thèmes abordés sont, par exemple, les paysans sans subventions dans la Nièvre, les "Zones à Défendre" telles que Notre-Dame-des-Landes, l'enfouissement des déchets nucléaires ou encore la coca en Amérique Latine. Des sujets traités sous formes de témoignages, de dossiers, ou encore de portfolio, sujets de réflexion, petites actus, un journal parodique mais aussi de la fiction sous forme de nouvelle et de bandes dessinées. Tout cela réuni dans un graphisme simple, épuré et agréable à lire. 

Plusieurs points de vente à Besançon

Le numéro 1 de Lutopik coûte 4 euros (ou 15 euros l'abonnement d'un an). A Besançon, il est disponible aux Sandales d'Empedocle (95, Grande Rue), à la Maison de la Presse (58, Grande Rue), ainsi qu'à la librairie l'Autodidacte (5, rue Marulaz), mais aussi au marché de la place de la Révolution le mardi matin au stand de la Ferme sous côte (maraîcher bio).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.52
légère pluie
le 20/04 à 18h00
Vent
0.87 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
79 %