Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

"Lutte pour la protection des citoyens et contre la fraude", les priorités de Jean-François Longeot

Sénateur du Doubs, M. Longeot ©Sénat - cliquez sur l'image pour agrandir

Le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, a annoncé ce vendredi 29 janvier 2016 que le groupe UDI-UC était favorable à l’adoption de la proposition de loi relative à la prévention et à la lutte contre les atteintes graves à la sécurité publique, contre le terrorisme et contre la fraude dans les transports publics de voyageurs. 

Publicité

Lutter contre la fraude : une priorité

Jean-François Longeot a rappelé que "le manque criant de sécurité dans nos transports publics est un constat unanimement partagé" avant de poursuivre en indiquant qu’il était nécessaire de "mettre en place des actions concrètes pour lutter contre les nombreux dangers qui menacent la tranquillité des voyageurs" en luttant notamment "contre les incivilités, le harcèlement, les agressions ou encore la fraude" dans les transports.

La Cour des comptes a évalué à plus de "500 millions d’euros le coût annuel de la fraude dans l’ensemble des transports publics de voyageurs" mentionne le sénateur du Doubs. La lutte contre la fraude doit donc être une priorité.

Objectif sécurité

En matière de sécurité, grâce à cette proposition de loi, "les agents des services internes de sécurité de la SNCF et de la RATP pourront procéder à des inspections visuelles et à des fouilles de bagages ainsi qu’à des palpations de sécurité". La proposition de loi prévoit également "l’expérimentation d’un dispositif de caméra-piéton au bénéfice des agents des services de sécurité de la SNCF et de la RATP".

"Ces dispositifs présentent un double intérêt : ils permettront de constituer des éléments de preuve objectifs en cas de contestation des conditions dans lesquelles s’est déroulée l'intervention. Mais surtout, ils auront pour effet d'atténuer les tensions en cas de contrôle" conclut le sénateur.

(Communiqué)

Camille

Votre météo avec

Evénements de DOUBS

© L'originale Franche Comté
Mar, 25 Avril 2017 14h15
FONTAIN - Fontain
Jeu, 27 Avril 2017h
Malbuisson - Malbuisson
Henri Tournier, Portrait de Gustave Courbet à l’âge de 42 ans (1861)  ©Institut
Sam, 17 Décembre 2016 0h00 - Dim, 30 Avril 2017 0h00
Musée Courbet - Ornans
Lun, 17 Avril 2017 0h00 - Dim, 30 Avril 2017 0h00
MUSEE MAISONS COMTOISES NANCRAY - Nancray
Lun, 17 Avril 2017 0h00 - Dim, 30 Avril 2017 0h00
EUROVELO 6 - Besançon