Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Lycée Condé à Besançon : «T’auras plus de dessert !»

© - cliquez sur l'image pour agrandir
Le personnel et les élèves du lycée Condé de Besançon mènent une opération « lycée mort » depuis ce mardi 25 janvier pour réclamer le maintien de la filière Mcdr, la mention complémentaire « cuisinier en desserts de Restaurant ».

Publicité

Cinq syndicats enseignants ont appelé à la grève. Au total, une centaine de personnes selon la CGT a manifesté devant le rectorat de Besançon où une délégation a été reçue. La mention « Mention complémentaire cuisinier en desserts de restaurant» concerne chaque année une douzaine d’élèves de du CAP au Bac pro. Elle permet aux élèves de se spécialiser après leur formation initiale et d'afficher une compétence supplémentaire sur leur CV.

Pour la CGT « On rabote à tous les étages pour atteindre les 177 suppressions de postes dans le second degré dans. Conséquence : soit cette formation disparaît, soit elle est reprise sous la forme d’apprentissage ou de contrat de professionnalisation. Dans ce cadre, la mention passerait ainsi sous le giron de la Région et non plus de l’éducation nationale alors que l’on sait que 42 % des contrats d’apprentissage sont cassés dans le milieu de l’hôtellerie en raison, entre autres, du trop jeune âge des apprentis. Les professionnels du secteur recherchent aujourd’hui des jeunes de 18-20 ans, plus matures… »

 

Le Rectorat attend pour se prononcer comité technique paritaire académique et du conseil académique de l'éducation nationale sur l’offre de formation les 27 et 28 janvier prochains. 

Les lycéens appellent d'ores et déjà à manifester jeudi après-midi avec un rendez-vous à 13h devant le lycée Condé et une manifestation place de la révolution à13h45.

Damien

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Sam, 3 Décembre 2016 10h00 - 12h00
Local de L'association Coccinelle - Besançon
©Ville de Besançon
Sam, 3 Décembre 2016 15h00
Granvelle - Besançon
©Alexane Alfaro
Sam, 3 Décembre 2016 17h00
PONT DE LA REPUBLIQUE - Besançon
© La Française
Sam, 3 Décembre 2016 14h00 - 19h00
Complexe sportif de la Malcombe - Besançon