Publié le 3 mars 2010 à 18:44Mis à jour le 3 mars 2010 à 18:44
maCommune.info porte plainte
A plusieurs reprises, un individu a utilisé notre fichier d’adresses pour diffamer l’équipe de maCommune.info et divulguer des informations inexactes. Nous avons décidé de porte plainte contre lui.
Publicité
Trop c’est trop… Nous pensions que l’individu en question comprendrait de lui-même qu’il avait dépassé les bornes en utilisant un fichier volé à des fins de propagande. Ces dernières heures, il a envoyé un nouveau mail via notre fichier piraté en 2009 et désormais sécurisé.
Nous sommes désolés pour ceux qui ont été concernés et nous les prions d’accepter nos excuses. Car recevoir ce type de prose peut effectivement être considéré comme un désagrément.
Outre le caractère diffamatoire du contenu à l’égard de notre entreprise et de ses collaborateurs, l’individu se met également hors la loi en se greffant illégalement sur le fichier de maCommune.info pour se mettre en valeur et tenter de trouver une audience qu’il n’atteint pas avec son blog et ses livres.
Nous sommes désolés pour ceux qui ont été concernés et nous les prions d’accepter nos excuses. Car recevoir ce type de prose peut effectivement être considéré comme un désagrément.
Outre le caractère diffamatoire du contenu à l’égard de notre entreprise et de ses collaborateurs, l’individu se met également hors la loi en se greffant illégalement sur le fichier de maCommune.info pour se mettre en valeur et tenter de trouver une audience qu’il n’atteint pas avec son blog et ses livres.
Le seul moyen pour nous de mettre un terme à l’exhibition pseudo-philosophique de cet individu est donc de porter plainte. Un avocat a été missionné pour faire valoir nos droits.
Nous avons sollicité la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) que certains de nos lecteurs ne vont pas manquer de contacter et ils auront raison. Elle a pris acte de notre bonne foi et de la manière dont nous avons sécurisé le site et changé d’hébergeur en juillet 2009, date à laquelle notre fichier d’adresses, à l’exclusion des mots de passe, a été piraté pour la seconde fois.
toucan25, 14 avril 2010 à 21:01
Bonjour,
J'ai vu de la lumière dans une auberge sur la route de la Suisse, me voilà partageant un verre de Bourbon avec le patron.
J'ai allumé mon MacBook et je viens de lire votre prose.
Il y à quelque chose que je ne comprend pas dans vos griefs envers Mr Bonnot.
Quand vous envoyez un message à un groupe, toute les adresses du mailing sont visibles par tous les membres du groupe.
A mon avis ceci n'est en rien une malversation.
Je reçois très souvent des messages d'amis et je vois toutes les adresses email du groupe.
A+
Toucan25
PS: Si mon message est répété, mes plus plates excuses, je suis un peu novice.
- répondre
- Alerter
redaction, 23 mars 2010 à 08:26
@yves39: l'affaire est dans les mains de la police depuis 15 jours puisque nous avons porté plainte, c'est à elle de jouer...
- répondre
- Alerter
redaction, 4 mars 2010 à 09:12
@horace: merci à vous et à tous les autres pour votre soutien. Nous rassurons tout le monde sur la sécurisation de notre site qui a été renforcée lors du changement d'opérateur que nous avons effectué en juillet 2009. Cordialement.
- répondre
- Alerter
Christian (pseudo non vérifié), 27 avril 2010 à 10:00
Errata pour mon commentaire du 13 Avril 17 heures 19...............
Ière ligne, il faut lire ..........." semble être confronté à "........etc.......( suppression de la répétition du verbe " vivre " )
7ème ligne, il faut lire ......................." ni je l'espère pour lui ".............. ...........etc............( " ni " remplace " et " )...............
- répondre
- Alerter
chris (pseudo non vérifié), 15 avril 2010 à 03:49
Arrêtez de vous amalgamer en une meute de chiens enragés! Il y a moyen de faire passer des messages de façon plus saine sans avoir recours à la justice ou à des qualificatifs extrêmes. Il semble que dès qu'un homme ose s'exprimer ouvertement et sort des sentiers battus, il soit voué au pilori. De plus, vous faites monter la mayonnaise à vous exciter les uns les autres. Le net et les forums sont truffés d'échanges d'anonymes à pseudonyme. Nous savons tous ce qu'est la réalité internautique avec ses bons et mauvais côtés. Quand je reçois des messages, je choisis de les lire ou de ne pas les lire. Je reste maître à bord. Pas de quoi en faire un drame et encore moins une faute criminelle.
Sur ce, je vous souhaite plus de calme et de maturité...
- répondre
- Alerter
Christian (pseudo non vérifié), 13 avril 2010 à 16:19
Monsieur Bonnot semble vivre de grosses difficultés psychologiques personnelles, ayant peut-être mal vécu divers rapports de pouvoir très communs en société, sans que cela remette en cause ni ne mette toutefois, fondamentalement, en péril ( et même s'il a fait quelques conneries ), notre liberté de " Citoyens " vivant en " République "............Il serait souhaitable ( et honorable, élévateur en somme ), de savoir en tenir compte, sans chercher à faire " monter la mayonnaise ", pour quelque motif polémique ne méritant pas honnêtement débat.......du moins autant de battage médiatique, et je l'espère pour lui, à venir, judiciaire...........
- répondre
- Alerter
fabienne lekat (pseudo non vérifié), 23 mars 2010 à 11:39
Je me rend compte que monsieur Allenbach et "Ras le Bol" avaient déja tout compris . Comme quoi ce triste sir est connu avec tout ses pseudos coups "médiatiques" . Il est temps qu' il y est sanction !
- répondre
- Alerter
fabienne lekat (pseudo non vérifié), 23 mars 2010 à 11:05
Bonnot et tout ces pseudos, j' étais sur que c' était lui ! Etrangement, il n' est pas venu chez moi ; faut dire qu' il aurait été reçu . Je vous soutiens à 100 %, macommuneinfo !
- répondre
- Alerter
yves39 (pseudo non vérifié), 19 mars 2010 à 22:00
ce Monsieur J_C Bonnot nous envoie ses proses diffamatoires et en tout cas parano sans qu'on l'aie sollicité...
La solution idéale serait d'obtenir que ses fichiers contacts soient saisis et effacés.
en attendant, nous pouvons, si nous ne souhaitons plus le lire, le mettre en "liste noire" ou "indésirable" , ses mails iront directement à la poubelle.
- répondre
- Alerter
loran25000 (pseudo non vérifié), 19 mars 2010 à 19:14
Faites-donc pas chier les gens qui s'expriment ! Soyez ouverts !
- répondre
- Alerter
Alixor (pseudo non vérifié), 19 mars 2010 à 10:10
Ah ! Quelle splendide joute ! Nous observons là, en vraie grandeur, certains archétypes enflés de l'Empire bisontin, ce haut-lieu d'humanisme, de police, et de culture.................
- répondre
- Alerter
Elsa (pseudo non vérifié), 5 mars 2010 à 18:00
Mais que veut au juste cet individu? Pourquoi ne pas le laisser une fois pour toute s'expliquer sur ce forum? Il serait quite de nous contacter sur notre boite privee
- répondre
- Alerter
clochette (pseudo non vérifié), 5 mars 2010 à 10:25
Je suis plus qu'agacée par ces mails reçus !!! Encore un... J'en suis à 3 reçus !!! Je soutiens donc Ma Commune dans ses démarches.
- répondre
- Alerter
makila (pseudo non vérifié), 4 mars 2010 à 23:17
Le film " Bonnot " est produit aussi par dieu .
- répondre
- Alerter
Le Louis (pseudo non vérifié), 4 mars 2010 à 17:47
OK-vu-merci "pour le film"-désormais, je comprends"- plus de comment's-merci m Allenbach .
- répondre
- Alerter
Watcmen (pseudo non vérifié), 4 mars 2010 à 17:38
@jean-philippe allenbach: merci pour le film
- répondre
- Alerter
Le Louis (pseudo non vérifié), 4 mars 2010 à 15:39
Consultant : comment il les a eu ces adresses ? cest un génie du langage machine ou elle ont été publiées ici ? c'est que que j'aimerais savoir ! dans l'un des cas il y a du soucis à se faire, dans l'autre il a eu les adresses en lisant un blog ...j'aimerais bien comprendre car ce n'est pas la même chose.Alors: c'est un dieu de l'informatique ou un il passe sa vie sur ce blog et il a découvert un truc qui n'allait pas ?
- répondre
- Alerter
consultant (pseudo non vérifié), 4 mars 2010 à 14:48
J'espère que ce monsieur a un bon avocat...
Article 462-2
Quiconque, frauduleusement, aura accédé ou se sera maintenu dans tout ou partie d'un système de traitement automatisé de données sera puni d'un emprisonnement d'un mois à un an et d'une amende de 2.000F à 50.000F ou de l'une de ces deux peines. Lorsqu'il en sera résulté soit la suppression ou la modification de données contenues dans le système, soit une altération du fonctionnement de ce système, l'emprisonnement sera de deux mois à deux ans et l'amende de 10.000F à 100.000F.
Article 462-3
Quiconque aura intentionnellement et au mépris des droits d'autrui, entravé ou faussé le fonctionnement d'un système de traitement automatisé de données sera puni d'un emprisonnement de trois mois à trois ans et d'une amende de 10.000F à 100.000F ou de l'une de ces deux peines.
Article 462-4
Quiconque aura, intentionnellement et au mépris des droits d'autrui, directement ou indirectement, introduit des données dans un système de traitement automatique ou supprimé ou modifié les données qu'il contient ou leurs modes de traitement ou de transmission, sera puni d'un emprisonnement de trois mois à trois ans et d'une amende de 2.000F à 500.000F ou de l'une de ces deux peines.
"la loi prévoit, dans le cas de collecte frauduleuse, déloyale et/ou illicite d'information nominative, 5 ans d'emprisonnement et 2.000.000 de francs d'amende (article 25 de la loi de 78 et article 226-18 du code pénal), et une contravention de 5ème classe (décret 81-1142)".
- répondre
- Alerter
Le Louis (pseudo non vérifié), 4 mars 2010 à 14:48
La conduite de cet internaute n'est pas très sérieuse.Donner des adresses (comme souvent dans nos mails perso à la maison où elles ne sont pas cachées) ne l'est pas non plus.S'il a eu les adresses parcequ'elles ont été publiés sur ce site, on ne peut pas parler de vol, c'est un abus de langage.C'est la constitution de fichiers qui pose des problèmes et le contenu des envois qu'il a fait.Affaire à suivre ou ça va faire "pschitt " ? ? ? Le problème , c'est que cet épisode jette l'opprobe sur les blogs et moi, j'adore les blogs ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
- répondre
- Alerter
horace (pseudo non vérifié), 4 mars 2010 à 09:05
Soutien total à la rédaction de "ma commune infos"face à ce déferlement d'insinuations diffamatoires émanant d'un personnage pour le moins bizarre qui nous submerge de ses textes "spam" délirants, à la limite du bon sens. J'espère maintenant que le secret identitaire de vos fidèles lecteurs internautes est préservé. Bien amicalement.
- répondre
- Alerter
comete (pseudo non vérifié), 4 mars 2010 à 08:15
faite comme moi, vous supprimez ces messages, sans les lire, il n'apporte rien.je soutiens macommune.info
- répondre
- Alerter
juris (pseudo non vérifié), 4 mars 2010 à 07:14
L'aubergiste-écrivain s'est à nouveau tiré une balle dans le pied cette nuit en envoyant un nouveau mail. A force de se dévoiler, il semblerait que son cas relève plus de la psychiatrie que de la prison...
- répondre
- Alerter
encenss (pseudo non vérifié), 4 mars 2010 à 05:55
Et il faut qu'il arrête de continuer d'envoyer ses mails diffamatoires sur notre messagerie personnelle car il risque d'avoir d'autres personnes sur le dos maintenant...
- répondre
- Alerter
julien (pseudo non vérifié), 4 mars 2010 à 00:12
J'apporte également mon plein soutien a l'équipe de macommune et recommande vivement à ce Monsieur d'arrêter d'importuner les gens qui eux, ont quelque chose à faire de leur vie.
- répondre
- Alerter
Claude (pseudo non vérifié), 3 mars 2010 à 23:21
Après avoir lu votre article j'ai vérifié l'intégralité de ma messagerie. Deux messages de cet individu se trouvaient parmi les spams, pouvez-vous m'indiquer la procédure à suivre pour l'obliger à cesser l'envoi de ces messages.
- répondre
- Alerter
Le Louis (pseudo non vérifié), 3 mars 2010 à 23:11
Pouvez-vous donner plus de précisions; parlez-vous des adresses que l'on donne lorsqu'on vous écrit ? comment un lecteur a t'il pu faire car c'est pratiquement impossible de connaitre les adresses de celles et ceux qui écrivent.Il est rentré par effraction dans vos locaux ?
- répondre
- Alerter
juris (pseudo non vérifié), 3 mars 2010 à 22:20
Si je ne me trompe une affaire de ce type relève du pénal et va coûter très cher à son auteur. Il l'aura cherché.
- répondre
- Alerter
encenss (pseudo non vérifié), 3 mars 2010 à 22:02
Vous avez tout mon soutien !
- répondre
- Alerter
Besacontin (pseudo non vérifié), 3 mars 2010 à 21:55
Oui c'est bien mais je pense que la CNIL risque de vous taper sur les doigts aussi car ce fichier n'a pas été piraté, si j'ai bien compris ce qui s'est passé à l'époque, mais laissé accessible par erreur.
- répondre
- Alerter
jean-philippe allenbach (pseudo non vérifié), 3 mars 2010 à 19:41
Ben pourquoi on donne pas son nom comme pour moi dans "l'affaire CMU" ...? Pendant que je suis là je vous conseille super film ce soir sur M6 à 20h40 : "VICTOIRE BONNOT".
- répondre
- Alerter
Ras le Bol (pseudo non vérifié), 3 mars 2010 à 19:41
J'ai reçu un mail le 19 février dernier et un autre aujourd'hui de la part de cet individu et à chaque fois, j'en ai informé la Rédaction. Merci à elle d'avoir décidé de réagir de cette manière. Le nom de ce personnage n'est pas cité mais chacun d'entre nous le reconnaitra. N'avait-il rien d'autre à faire que d'importuner la plupart d'entre nous avec ses commentaires ? Bonne chance à la Rédaction et à ses collaborateurs.
- répondre
- Alerter
nath349 (pseudo non vérifié), 3 mars 2010 à 19:22
Il était temps! Ce personnage croyait que le fait qu'il ait obtenu ce fichier via une faille de sécurité, le déchargeait de toutes responsabilités...
- répondre
- Alerter
Watchmen (pseudo non vérifié), 3 mars 2010 à 19:12
J'ai mon idée là-dessus, mais bon! Aurions-nous la chance de connaître un jour le coupable le coupable?
- répondre
- Alerter




Commentaires(Total 33 commentaires)