Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Macron : "Ce n'est pas par des promesses intenables que l'on peut répondre à la difficulté d'Alstom Transport"

- cliquez sur l'image pour agrandir

Après un passage par Dijon où il a rencontré François Patriat et des maires de Côte d'Or, l'ancien ministre de l'Économie est arrivé peu avant 11h ce mardi 27 septembre 2016 à Besançon où il s'est exprimé sur le dossier d'Alstom Belfort en faisant un parallèle avec l'industrie horlogère de Besançon d'il y a 40 ans...

Publicité

Emmanuel Macron a tenu à préciser qu'il s'était mobilisé au printemps 2015 pour sauver des emplois. Il explique que la décision d'Alstom a été "brutale" et ne correspond pas à l'esprit de dialogue qui prévalait alors entre le gouvernement et la société.

Cependant, selon lui, la commande publique ne peut-être la seule réponse au problème d'Alstom Belfort. "Ce n'est pas à travers des promesses qui s'avèreraient intenables que l'on peut répondre à la difficulté que traverse aujourd'hui Alstom transport. Pourquoi ? Car nous avons plus largement aujourd'hui en France dans cette filière ferroviaire une surproduction si l'on reste au niveau français. Nous avons développé des sites productifs, car à un moment où il y avait beaucoup de commandes. Ce n'est plus le cas aujourd'hui." 

L'ancien ministre de l'Économie a de nouveau pris ses distances avec la classe politique actuelle en affirmant que la France ne s'en sortirait qu'en protégeant les individus et pas forcément en protégeant les emplois ou les entreprises existantes. Pour s'expliquer, il fait le parallèle avec l'horlogerie bisontine.  "Si ici, on avait simplement protégé les industries horlogères il y a 40 ans qui n'était plus en capacité de tenir la concurrence internationale, alors vous n'auriez sans doute pas autant d'emplois industriels. Il fat protéger les individus, favoriser les reconversions et vous avez ici, dans ce cas-là réussi… "

Damien

Articles liés

27/9/16 Besançon © BV

Votre météo avec

Evénements de Besançon

©maisondel'architecture
Ven, 26 Mai 2017 18h30 - Mer, 28 Juin 2017 18h30
Maison de l'achitecture - Besançon
Jeu, 29 Juin 2017 22h00
habitat jeunes les Oiseaux - Besançon
Expo "la photographie privée, témoin social et historique. Collection d'Orival
Mar, 27 Septembre 2016 0h00 - Ven, 30 Juin 2017 0h00
Citadelle de Besançon. Musée Comtois - Besançon
Ven, 30 Juin 2017 20h30
Le scènacle - Besançon - Besançon
Ven, 30 Juin 2017 20h30 - 22h00
Le scènacle - Besançon - Besançon