Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

"Made in chez nous" : le tourisme de découverte économique s’organise dans le Doubs

La première plaque "Made in chez nous" a été posée le 7 novembre par Philippe Beluche, président du CDT du Doubs (à droite) et Vincent Fuster,vice-président du Conseil général du Doubs (à gauche) sur la façade de Techni-Café à Devecey, en présence de son directeur Eric Girardet (au centre) ©doubs tourisme/philippe lebugle - cliquez sur l'image pour agrandir
Audrey Tartaroli, chargée de mission au CDT du Doubs présente la mascotte ©miss dom - cliquez sur l'image pour agrandir
Localisation des entreprises labellisées "Made in chez nous" ©carte doubs tourisme - cliquez sur l'image pour agrandir
Qu'est-ce qu'on fabrique ici ?

Un nouveau réseau vient de voir le jour dans le Doubs à l’initiative du Comité départemental du tourisme (CDT) du Doubs. Baptisé "Made in chez nous" et identifié par une mascotte ludique, il a pour but d’asseoir et de développer le tourisme de découverte économique. Il fédère déjà 23 entreprises industrielles ou artisanales du département.

Publicité

"On n’a rien inventé, déclare d’emblée Philippe Beluche, président du CDT du Doubs. En France, il y a 5.000 entreprises qui font du tourisme économique avec 10 millions de visiteurs par an. Ce n’est pas anodin". Devant ce constat, Doubs Tourisme a décidé de structurer l’offre en ce domaine dans le département, en partenariat avec les trois chambres consulaires (d’agriculture, de commerce et d’industrie, des métiers et de l’artisanat) et Développement 25. 
 

Trois couleurs pour trois secteurs d'acrivités

Le label "Made in chez nous" a ainsi vu le jour, escorté d’une mascotte ludique destinée à séduire les familles. "Elle est souriante et soulève son chapeau-toit d’usine. En sort la phrase jeu de mot « Qu’est-ce qu’on fabrique ici ?» , décrit Audrey Tartaroli, chargée de mission "filières et loisirs" au CDT du Doubs, responsable de ce dossier. Nous la déclinons en trois couleurs pour trois secteurs d’activité : verte pour Saveurs & goûts, bleu grisé pour Savoir-faire artisanal, rouge pour Savoir-faire industriel. Pour l’instant, le label regroupe 23 entreprises : 3 industrielles, 5 artisanales et 15 pour Saveurs & goût (ndlr : voir la liste dans notre encadré ci-contre). Nous travaillons actuellement avec d’autres entreprises, industrielles, pour qu’elles intègrent le réseau. Notre volonté est en effet de développer l’ensemble des secteurs d’activité d’où la collaboration étroite avec nos partenaires qui sont au plus proche des entreprises." Le but étant de valoriser et élargir l’offre touristique en s’appuyant sur son histoire économique et son patrimoine industriel, en présentant des savoir-faire originaux, parfois méconnus.
 

Un cahier des charges précis

Ce label permet aux touristes non seulement de mieux s’y retrouver dans l’offre des visites d’entreprises dans le Doubs – via une plaque apposée sur les bâtiments concernés ou un mini-site internet – mais il leur garantit aussi un accueil adéquat. Les entreprises qui adhèrent gratuitement à ce réseau doivent en effet répondre à un cahier des charges défini par Doubs Tourisme : elles doivent être en activité, présenter un savoir-faire spécifique, ne pas avoir l’objectif de faire des visites dans un seul but commercial, faire assurer ces visites par une personne connaissant bien l’entreprise et proposer un parcours sécurisé. 
 
Côté entreprises, le label permet à ceux qui ouvraient déjà au public de ne plus se sentir seul et de partager une expérience, des documents communs, des conseils, et pour ceux qui n’avaient pas encore franchi le pas de s’engager dans des visites en étant épaulé par Doubs Tourisme.
miss.dom

Les entreprises du réseau "Made in chez nous"

Saveurs & goûts

Savoir-faire artisanal

  • Cuirs et vannerie du Moulin de Montferney à Rougemont – www.moulindemontferney.com
  • Ebénisterie Laurent Vuillemin à Grand’Combe-Châteleu – www.ebenisterie-vuillemin.fr
  • Fabrication de boîtes et de sangles à mont d'or à Vaux-et-Chantegrue – www.artisansanglier.com
  • Fonderie de cloches Obertino Charles à Labergement-Sainte-Marie – tél.03.81.69.30.72
  • Horlogerie Jean-Louis Frésard à Charquemont – tél.03.81.44.03.54.

Savoir-faire industriel

Votre météo avec

Evénements de DOUBS

Mar, 12 Décembre 2017h
Mairie de Marchaux - Marchaux
Jeu, 14 Décembre 2017 15h00
Salle La Crochère - Autechaux-Roide
Claudio Capéo I Axone
Jeu, 14 Décembre 2017 20h00 - 23h00
L'Axone - Montbéliard
©Alexane Alfaro
Lun, 11 Décembre 2017 0h00 - Ven, 15 Décembre 2017 0h00
AGENCE BABYCHOU SERVICES - Saint-Vit