Mai, le "Joli mois de l’Europe" en Franche-Comté

Publié le 09/05/2015 - 09:35
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:55

Le « Joli mois de l’Europe » débarque pour la troisième fois en Franche-Comté ! A l’occasion de la fête de l’Europe,  de nombreux  évènements à caractère européen  sont organisés un peu partout en Franche-Comté et notamment à Besançon place de la Révolution en ce samedi 9 mai 2015. 

 ©
©

jusqu’au 4 juin

La Maison de l’Europe, soutenue par la préfecture et la région, impulse la troisième édition du "Joli mois de mai". Né dans le Sud Ouest de la France, le concept a pris une ampleur nationale. Son objectif ? "Rendre visibles et valoriser les actions de l’Union européenne (UE) sur un territoire" explique Julien Pea, directeur de la Maison de l'Europe en Franche-Comté. Comment ? "En fédérant et en labellisant des évènements européens autour d’un programme commun" ajoute-t-il.

Pour 2015, le mois de l’Europe prend une nouvelle dimension en Franche-Comté. 4 000 personnes sont attendues autour de plus de 50 évènements labellisés, dans les domaines culturel et sportif, qui animeront le mois de mai. Au programme : conférences, expositions, projections de films, cafés-débats, concours, visites des institutions européennes... mais aussi des insolites comme l’Open européen de sarbacane sportive à Maîche le 23 mai !

Un évènement phare en 2015

Le village européen place de la Révolution le samedi 9 mai. "Traditionnellement Fête de l’Europe, le 9 mai est l’anniversaire de la déclaration de Robert Schuman et de Jean Monnet de 1950. Celle-ci est considérée comme l’acte fondateur de la construction européenne, qui scella la réconciliation franco-allemande" explique Julien Pea.

En bref, "ce mois de mai est l’occasion de rappeler l'impact de l’UE au niveau local" indique Julien Pea, à travers des interventions du Centre Linguistique Appliqué (CLA), des informations sur la mobilité en Europe ainsi que la valorisation de projets ayant bénéficié d’un financement européen. 

Fonds structurels en quelques chiffres

FEDER : pour la compétitivité régionale et l’emploi 
150,9 millions d’euros de financements européens
Le FEDER a financé en grande partie la RODIA. 

FSE : pour la formation professionnelle et la cohésion sociale 
85,1 millions d’euros de financements européens
31000 Francs-Comtois concernés (demandeurs d’emploi, apprentis...)

FEADER : pour une agriculture compétitive et respectueuse de l’environnement
443,7 millions d’euros de financements européens

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Besançon, la boutique Lush veut récolter des fonds pour une action solidaire

Samedi 30 mars 2024, la boutique Lush de Besançon organise un nouvel événement Charity Pot afin de récolter des fonds pour l'association bisontine L'Ami de Pain. Pendant cette journée, toutes les ventes de la gamme Charity Pot (hors TVA) effectuées dans la boutique, seront reversées à cette association qui lutte contre l’exclusion des personnes en précarité et de leurs animaux.

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Quel sera le parcours exact de la flamme olympique dans le Doubs le 25 juin ?

Allumée en Grèce, la flamme olympique parcourra le territoire national avant une arrivée finale prévue à Paris le 26 juillet 2024 pour lancer le début des Jeux olympiques. De passage par le Doubs le 25 juin, la flamme traversera sept sites choisis par le Département du Doubs pour "mettre en avant les atouts et les richesses du territoire" a annoncé Christine Bouquin. 

Sondage – Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ?

Suite aux propos tenus par François Rebsamen, le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point expliquant vouloir "redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté", nous souhaitons savoir ce que vous pensez à ce sujet. Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ? C’est notre sondage de la semaine…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.9
couvert
le 29/03 à 9h00
Vent
6.14 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
66 %