Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Maison de quartier Saint-Ferjeux : «Y-a-t-il un pilote dans l’avion ?»

Dans un communiqué, Philippe Gonon, conseiller municipal Modem, s’interroge sur la gestion de cette institution sociale alors qu’elle bénéficie de fonds publics. « Le contribuable est en droit de demander des comptes sur les trous accumulés, estime le Modem.

Publicité

« Rappelez-vous, il y a un an, le déficit budgétaire 2009 de la maison de quartier de Saint-Ferjeux  défrayait la chronique au point que la ville dut intervenir pour éviter la banqueroute.

Cette assistance était assortie de conditions multiples, rendues indispensables par la gravité de la situation.

Malgré cette aide de  la Ville, la MJC n'a pu éviter un plan social, tellement mal ficelé qu'il fut refusé par l'inspection du travail  dans un premier temps .Puis, accepté,  après réécriture de ce plan.

Après trois licenciements, et parce que le déficit est toujours là en 2010,  la MJC  envisage de nouvelles réductions de sa masse salariale, cette fois sous forme de réduction de temps de travail pour quatre salariés : on propose donc du mi-temps et du 20 heures à des salariés sans doute payés pas loin du SMIC, parmi les plus âgés.

La grande distribution ne fait pas mieux. Des salariés à 500 euros par mois vont devoir cumuler des petits boulots à droite et à gauche, pour survivre. Et, encore, ne sait-on pas comment la direction va répartir ces horaires dans la semaine? La direction  convoque les salariés entre Noël et Nouvel An pour démarrer les entretiens obligatoires sous ces procédures pendant que la MJC est fermée.

Et l'Est Républicain dévoile que trois des quatre salariés concernés par ces mesures sont d'origine maghrébine. L'adjoint en charge du dossier, visiblement gêné aux entournures par une gestion étonnante, évite de parler de racisme mais le mot est sur toutes les lèvres.

La gouvernance de cette institution, dont le caractère social est évident, présente des aspects fort curieux. Les Prud'hommes, saisis, vont devoir dire le droit prochainement. Attendons le jugement des sages.

Bien entendu, je ne m'immiscerai point dans ce dossier social et juridique que l'adjoint est fort capable de gérer seul, mais je me permettrai de lui suggérer une vérification  pour sa sérénité à venir : y-a-t-il un pilote dans l'avion et a-t-il un brevet ?

Par contre, le contribuable est en droit de demander des comptes sur les trous accumulés par cette vénérable institution qui ont été bouchés par le passé, et sans doute demain encore par des fonds publics ».
redaction

Votre météo avec

Evénements de Besançon

©Alexane Alfaro
Mer, 13 Décembre 2017h
FRAC Franche-Comté (Cité des Arts) - Besançon
W. Guillet
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
© d poirier
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
PLACE GRANVELLE - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
CRIJ FRANCHE-COMTÉ - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00 - 17h00
MAISON DE L'ARCHITECTURE - Besançon