Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Maîtriser le calcul de probabilité ? Un exercice peut-être utile en cas de voyage en train

TER ©Alexane Alfaro - Albert ©Damien Poirier - cliquez sur l'image pour agrandir
Le regard d'Albert

Ainsi, vendredi  23 septembre 2016, plusieurs trains affichaient jusqu'à dix minutes de retard à Besançon. Parfois, ce retard, dix bonnes minutes pour l'expérience vécue ce jour là, ne permettait pas d'être à temps à Dijon, ou ailleurs, pour prendre la correspondance pour laquelle le billet était réservé, parfois depuis plusieurs jours...

Publicité

Des retards qui semblent être fréquents, à en croire la colère de certains passagers dans ce TER. Grâce à la compréhension, en gare de Dijon, de chefs de train, drapeaux pourtant levés, de suspendre in-extremis le départ d'un TGV, quelques uns ont eu la chance de pouvoir être à l'heure, à l'endroit prévu de leur choix, là, Paris-Gare de Lyon. D'autres non !

Et ce n'est pas fini ! Lors du retour, dimanche 25 septembre, certains ont eu la surprise de ne pas trouver à 19 h 28, à partir de Besançon-Franche-Comté TGV, la correspondance prévue pour les laisser en Gare Viotte, comme l'indiquait leur billet, à 20 h 01. Il leur a fallu attendre jusqu'à 20 h 22 pour quitter la moderne gare betteraves d'Auxon et rallier le centre-ville vers 21 heures.
Vous le voyez, vous en avez surement fait l'expérience, en matière d'horaires de trains, l'aléatoire semble devenir une donnée dont il faudrait désormais tenir compte.

Et donc, à ce train-là, si j'ose dire, maîtriser le calcul de probabilité d'arrivée à l'heure d'un train de la SNCF doit être recommandé lors de tout achat d'un billet.

Albert Ziri

Votre météo avec

Evénements de BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ

Sam, 20 Mai 2017 20h00
AXONE - Montbéliard