Manifestation à Besançon : plus d'un millier de personnes dans la rue

Publié le 22/05/2018 - 14:15
Mis à jour le 23/05/2018 - 09:58

En ce 22 mai 2018, jour de manifestation nationale de la fonction publique, le cortège de Besançon aura réuni près de 1200 personnes selon les organisateurs et 1000 selon la police. L’union des neufs syndicats présents s’était mobilisée pour « défendre les services publiques« … 

La manifestation sera partie à 10h du parking du stade Léo Lagrange, affichant de nombreuses couleurs - rouge PCF, CGT, FO et PS, orange CFDT, vert EELV, jaune et violet Solidaires, bleu ciel unsa, SNUipp ou encore multicolore FSU.

Jurant avec l'ambiance festive du reste du cortège, une funèbre procession ouvrait la marche : un cercueil, portant l'inscription "fonction publique", était cérémonieusement exhibé... Pour finalement être exhumé aux portes de la préfecture. 

"Les seuls épargnés sont les riches"

"On est là pour défendre la fonction publique" explique José Avilès, secrétaire de l'union locale CGT de Besançon. "Les conditions de travail se dégradent, les salaires sont gelés et bientôt 120 000 postes vont sauter. C'est une regression sociale qui ne peut plus durer" défend le syndicaliste... qui porte également sa casquette de cheminot. "Personne n'est épargné : retraités, étudiants, fonctionnaires ou encore salariés du privé... A part les riches, puisque Macron est le président des riches" conclut l'homme. 

Estimation du taux de gréviste

L'académie de Besançon a communiqué l'estimation du taux de gréviste : 

  • Moyenne générale pondérée : 14,94 % (11,22 % au national)
  • Moyenne enseignants pondérée : 15,8 % (12,57 %)
  • Moyenne pondérée enseignants 1er degré : 20,38 % (15,51 %)
  • Moyenne pondérée enseignants 2d degré : 10,28 % (10,07 %)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.93
légère pluie
le 19/04 à 12h00
Vent
5.83 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
82 %