Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Manifestation à Thise le 5 août 2015 : "Stigmatisation, ça suffit !" selon la Parti de Gauche

Manifestation du 5 août 2015 ©mairie de Thise - cliquez sur l'image pour agrandir

Le Parti de Gauche de Besançon dénonce la manifestation qui a eu lieu le 5 août 2015 à Thise, durant laquelle des élus issus de LR, du PS et du Modem ont défilé derrière une banderole "aux propos racistes, haineux, stigmatisant la population des gens du voyage". Sur cette banderole, il était inscrit : "Invasion des gens du voyage : ça suffit !" Le Parti de Gauche appelle tous les citoyens à venir manifester samedi 19 septembre à Besançon "pour réaffirmer leur attachement aux valeurs républicaines".

Publicité

Selon le Parti de Gauche, "En tant que responsables politiques, leur participation à cette marche est indigne de nos valeurs républicaines."

Pour les membres du comité de Besançon du parti, "Non, les gens du voyage ne sont pas des envahisseurs, mais des citoyen.ne.s comme les autres, avec des droits et notamment celui de bénéficier de zones d’accueil suffisantes et dignes. Nous ne légitimons pas les actes de violence, quels qu’ils soient ; la justice a été saisie des faits incriminés et nous rappelons notre attachement à l’Etat de Droit. Mais, ces situations de tensions ne sont pas sans rapport avec le manque de places et les conditions insalubres d’accueil proposées aux familles. A ce titre, le Parti de Gauche rappelle que la C.A.G.B. ne respecte pas les obligations fixées par la loi Besson, en termes de places et de conditions d’accueil."

"Sous prétexte d’un front républicain et de la solidarité entre élu.e.s, les responsables politiques ayant participé ou soutenu cette marche, ont relayé et donné du crédit à la récupération raciste de cet incident ; récupération raciste ayant pour but de raviver la notion d’identité nationale et la peur de l’immigré" indique le Parti de Gauche.

Selon lui, "Leur présence dans cette marche et derrière cette banderole pose un problème tout aussi important, celui de la précipitation et de la moutonnerie en politique, qui fait réagir à l'actualité non plus à partir de l'analyse et de la cohérence idéologique mais au regard de considérations communicationnelles, celles de réagir de manière urgente pour exister dans le paysage médiatique. Les contraintes de la communication prennent alors le pas sur les contraintes idéologiques."

Le Parti de Gauche exige que les élu.e.s en question "présentent leurs excuses en admettant la gravité des faits, ainsi que leur erreur en dénonçant le caractère xénophobe de cette marche."

Le Parti de Gauche précie qu'il soutiendra "toute manifestation qui viendra dénoncer cette dérive haineuse et continuera à défendre avec force et détermination nos valeurs de solidarité et de fraternité."

Le Parti de Gauche appelle l’ensemble des citoyen.n.es, les membres de la société civile (syndicats, associations...), les organisations politiques à venir "réaffirmer leur attachement à nos valeurs républicaines", en manifestant samedi 19 septembre 2015, 14h, place du 8 Septembre à Besançon. 

(Communiqué)

Alexane

Votre météo avec

Evénements de Besançon

STORIES @ PRIDE CLUB
Sam, 16 Décembre 2017 23h55 - Dim, 17 Décembre 2017 6h00
PRIDE CLUB - Besançon
Dim, 17 Décembre 2017 10h30 - 13h30
Ma Naturo Cuisine 97 grande rue 25000 Besançon - Besançon
Dim, 17 Décembre 2017 14h30
Citadelle de Besançon, Musée de la Résistance et de la Déportation - Besançon
Dim, 17 Décembre 2017 16h00
BESANCON - Eglise des Chaprais - BESANCON
Ensemble Sopralti
Dim, 17 Décembre 2017 17h00
20 rue Megevand à Besançon - Besançon