Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

"La perte de notre pouvoir d'achat, c'est comme une baisse de nos revenus"

Manifestation mardi 18 novembre 2014 ©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir

Une soixantaine de fonctionnaires s'est rassemblée ce mardi 18 novembre 2014 sur l'esplanade des Droits de l'Homme à Besançon en fin de matinée. Quatre syndicats (CGT, FA-FP, FSU et Solidaires) ont appelé à la grève et à manifester dans l'hexagone à l'occasion du vote du budget à l'Assemblée nationale. Objectif : dénoncer une perte du pouvoir d'achat des agents publics et réclamer une négociation annuelle sur les salaires.

Publicité

Pour Cyril Keller, secrétaire départemental de la CGT du Doubs, "nous sommes en colère contre l'austérité menée par le gouvernement précédent sous Sarkozy, mais qui s'amplifie avec le gouvernement actuel".

Le point d'indice des salaires, qui n'a pas changé depuis 2010, devrait être maintenu jusqu'en 2017 selon le gouvernement. "Pour nous, c'est comme une baisse des salaires puisque les prix de la vie augmentent, on perd du pouvoir d'achat. C'est comme une baisse de revenu" souligne-t-il. 

Par ailleurs, les fonctionnaires sont également inquiets pour la qualité et la proximité des services. Cyril Keller indique que "Si on veut des services de qualité, il faut y mettre les moyens pour ne pas qu'à la longue, en campagne, on doive faire des dizaines de kilomètres pour bénéficier des services. L'amélioration de nos conditions de travail passe par le nombre de fonctionnaires".

 

Alexane
©Alexane Alfaro

Votre météo avec

Evénements de Besançon

©Alexane Alfaro
Mer, 13 Décembre 2017h
FRAC Franche-Comté (Cité des Arts) - Besançon
W. Guillet
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
© d poirier
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
PLACE GRANVELLE - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
CRIJ FRANCHE-COMTÉ - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00 - 17h00
MAISON DE L'ARCHITECTURE - Besançon