Marc Forestier reçoit le prix littéraire Lucien Febvre 2015

Publié le 12/11/2015 - 16:38
Mis à jour le 12/11/2015 - 16:38

L’ouvrage « Construire avec les ressources naturelles du massif du Jura » de Marc Forestier paru aux éditions Favre à Lausanne a reçu le prix littéraire Febvre 2015, décerné par l’Association du livre des auteurs comtois. 

 ©
©

Des savoir-faire à transmettre

La pierre sèche, la chaux, les bardeaux et tavaillons de bois fendus sont utilisés dans le massif du Jura depuis des millénaires et ont contribué à l'unité et à l'originalité des paysages jurassiens. L'ouvrage s’inscrit dans le cadre d’un programme de coopération transfrontalière sur la transmission des savoir-faire traditionnel du bâti. Rédigé par Marc Forestier, il présente les différentes techniques dans une perspective historique, comparant les pratiques en usage de part et d'autre de la frontière franco-suisse.

Un auteur-architecte

Marc Forestier est un architecte ayant participé à la création du Parc naturel régional du Haut-Jura, dont il a assuré la direction jusqu’en 1998, avant de prendre la direction du Parc de Chartreuse.  Il intervient depuis 2003 comme consultant auprès de collectivités publiques et d'interprofessions du bois, sur les stratégies territoriales de valorisation des ressources patrimoniales. A travers ses missions, Marc Forestier a acquis une intarissable connaissance du massif du Jura.

Prix Lucien Febvre 2015

Le jury de l’Association du livre et des auteurs comtois (ALAC) a salué l’originalité de ce livre en lui attribuant le Prix Lucien Febvre 2015, situant l’ouvrage dans une filiation avec l’Ecole des Annales. L'ouvrage illustre le retour de la pierre sèche, des enduits à la chaux et des revêtements en tavaillons par la présentation d’une quinzaine de réalisations réparties sur l'ensemble du massif du Jura, en France et en Suisse.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.99
nuageux
le 19/04 à 0h00
Vent
1.31 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
93 %