Marie-Guite Dufay appelle à "voter pour conforter la République" lors de son dernier meeting à Dijon

Publié le 04/12/2015 - 15:59
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:35

La présidente sortante de la région Franche-Comté Marie-Guite Dufay (PS) et candidate en Bourgogne Franche-Comté a tenu ce jeudi 3 décembre 2015 à Dijon son dernier meeting régional avant le premier tour des élections devant plus de 700 personnes. François Rebsamen, maire de Dijon et président du Grand Dijon, François Patriat, président de la Région Bourgogne, et Christiane Taubira, garde des Sceaux, étaient présents pour lui témoigner leur soutien total et appeler chacun à faire de ces élections régionales « un exemple de mobilisation citoyenne« . 

 ©
©

Après le témoignage poignant de trois lycéens qui ont souhaité écrire au Président de la République pour réaffirmer leur attachement aux valeurs de la république et leur engagement citoyen après le drame des attentats parisiens du 13 novembre dernier, François Rebsamen a rendu hommage au temps d'avance pris par Marie-Guite Dufay et François Patriat "pour faire de l'union de la Bourgogne et de la Franche-Comté une réussite pour ses habitants".

Christiane Taubira contre la barbarie

Christiane Taubira a rappelé l'enjeu du scrutin régional pour la République aujourd'hui menacée par la barbarie. Elle a évoqué la passion de la France pour l'unité par-delà la diversité des français, citant le poète Paul Eluard : "Les meilleurs d’entre nous sont morts pour nous. Et voici que leur sang retrouve notre coeur. Et c’est de nouveau le matin un matin de Paris. La pointe de la délivrance. L’espace du printemps naissant. La force idiote a le dessous".

Un appel aux urnes

Marie-Guite DUFAY a appelé les Bourguignons et les Franc-Comtois à voter massivement dimanche pour "donner tort à tous ceux qui veulent détruire les fondements de la démocratie". Elle a insisté sur les valeurs "de solidarité, de progrès et d'écologie qui sont la boussole de mon action politique et de celle de mes 115 colistiers". Elle a ensuite rappelé les principaux axes de son projet pour la Bourgogne Franche-Comté et qui visent à "conforter la République dans toutes les dimensions de l'action régionale. En consolidant tout ce qui concourt à la fraternité et au vivre ensemble par la culture, le sport et le vivre ensemble. En luttant contre les inégalités sociales et territoriales. En accompagnant l'accès à l'emploi et à la formation de tous ceux qui en sont le plus éloignés. En accélérant la transition écologique pour construire le monde de demain à l'heure de la COP 21". 

Mobilisée contre la droite et le FN

Elle a dénoncé "l'incohérence et la démagogie de la droite qui promet tout mais qui prévoit dans le même temps des coupes drastiques qui conduiraient à l'affaiblissement des services publics". Tout comme elle a dénoncé "la politique des illusions qu'incarne aujourd'hui l'extrême droite, qui exploite les peurs et attise les divisons sans faire aucune proposition concrète pour améliorer le quotidien des habitants".

Pour finir, Marie-Guite Dufay a défendu sa conception de la politique et sa vision pour une région "à la fois fraternelle, écologique et solidaire, en appelant au sursaut citoyen pour dimanche prochain : Seule une gauche retrouvée peut faire battre l’extrême droite".

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Pancartes brandis par les élus RN en conseil régional : les réactions s’enchaînent…

+ Plainte du MRAP • Suite aux pancartes "Violeurs étrangers dehors" brandis par les élus du Rassemblent nationale en soutien au collectif Némésis durant le conseil régional du 11 avril 2024, les réactions s’enchainent… Pour rappel, Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région, a indiqué son intention de porter plainte.

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Bourgogne-Franche-Comté : Marie-Guite Dufay veut porter plainte contre des élus RN après des pancartes anti-immigrés en plein conseil

Marie-Guite Dufay, la présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi 11 avril 2024 son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

”Violeurs étrangers dehors” : les élus du RN brandissent des pancartes en conseil régional de Bourgogne Franche-Comté

En soutien au collectif Némésis dont l’une des militantes avait brandi une pancarte ”Violeurs étrangers dehors” lors du Carnaval de Besançon le 7 avril, chacun des élus du Rassemblement national ont, à leur tour, affiché cette même pancarte lors de l’assemblée plénière au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté ce jeudi 11 avril.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.76
nuageux
le 19/04 à 3h00
Vent
2.1 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
95 %