Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Max Tudezca : "une mobilisation sans précédent des 180 nations" pour sauver la lutte aux J.O.

Max Tudezca, président du CPB lutte ©dr - cliquez sur l'image pour agrandir
©cpb lutte - cliquez sur l'image pour agrandir
CPB Lutte

Nombreux sont les membres du club bisontin CPB lutte à s’être mobilisés le 17 mai 2013 (voir la photo accompagnant cet article) pour que la lutte ne disparaisse pas des Jeux Olympiques à compter de 2020 comme on peut le craindre. Son président, Max Tudezca, par ailleurs vice-président de la Fédération française de lutte, répond à nos questions sur les actions menées dans le monde et à Besançon pour tenter d’infléchir cette décision de la CIO. 

Publicité

maCommune.info : pouvez-vous nous rappeler pourquoi la présence de la lutte aux Jeux Olympiques est menacée à compter de 2020 ?

Max Tudezca : le CIO a établi des critères sur plusieurs thématiques (réglementaire, dopage, communication, parité, développement et rayonnement de la discipline dans le monde, représentation médiatique, etc). Il semble que la lutte à l’issue de J.O. de Londres n’a pas répondu aux exigences minimum sur certains de ces critères !! 

Quelles ont été les actions menées par la Fédération française de lutte et plus généralement par la Fédération internationale pour tenter d'infléchir la décision d'exclure cette discipline des J.O. ?

D’un point de vue pratique, la mise en œuvre d’un programme sur la période correspondant au cycle olympique 2013/2016 pour pallier aux carences identifiées par le CIO sur la base des critères imposés…

D’un point de vue communication une mobilisation sans précédent des 180 nations afin de faire du lobbying auprès des différents acteurs et partenaires du sport dans le monde. Avec des temps forts : l’alliance de l’Iran et des USA (pour une cause commune) lors de différents événements sportifs d’envergure entre ces deux grandes nations de la lutte olympique dans un contexte géopolitique particulier…

Quelle a été plus particulièrement la mobilisation du CP Besançon Lutte que vous présidez ?

Le CPB a participé à son niveau à la mobilisation nationale sous la coordination de la FFL dans une opération communication via les médias et les réseaux sociaux .. L’opération média a été organisée à l’occasion de la soirée club affaires du CPB en l’honneur de ses meilleurs lutteurs.

Quand la décision définitive va-t-elle être prise ?

En septembre 2013 lors d’un congrès du CIO.

Pour plus d’informations sur ce sujet, Max Tudezca conseille le site de la FILA qui donne l’essentiel des réponses au niveau international.

miss.dom

Votre météo avec

Evénements de Besançon

©Alexane Alfaro
Mer, 13 Décembre 2017h
FRAC Franche-Comté (Cité des Arts) - Besançon
W. Guillet
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
© d poirier
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
PLACE GRANVELLE - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
CRIJ FRANCHE-COMTÉ - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00 - 17h00
MAISON DE L'ARCHITECTURE - Besançon