Médias : le journal "Le Pays" sur le Nord Franche-Comté cédé à L'Est Républicain

Publié le 27/09/2013 - 17:55
Mis à jour le 27/09/2013 - 18:14

Le dernier numéro du quotidien franc-comtois « Le Pays » sur Belfort, Montbéliard et Héricourt  paraîtra lundi, avant sa cession effective au 1er octobre 2013 à son ancien concurrent L’Est Républicain. Dès le mardi 1 octobre, une édition L’Est Républicain-Le Pays lui succèdera.

 ©
©

Le Pays, tiré à 9.500 exemplaires en 2012, d'après les chiffres de l'OJD a été créé en 1980. Le titre, dépendant du journal L'Alsace dont le siège est à Mulhouse,  avait progressivement gagné des parts de marché au détriment de L'Est Républicain. "La disparition du Pays est triste pour le pluralisme de la presse et elle met fin à une extraordinaire aventure humaine qui a commencé en 1980, quand on a transformé une édition locale du journal L'Alsace en titre", a déclaré Marie-Lise Perrin, déléguée SNJ à L'Alsace-Le Pays. Le syndicat "déplore la manière dont s'est effectuée la disparition du Pays, dans la mesure où les salariés ont été très peu informés pendant un an, ils sont restés dans le flou total jusqu'à la semaine dernière".

 Sous la houlette du Crédit Mutuel...

Depuis le rachat du groupe Est Républicain en novembre 2010 par la Banque fédérative  du Crédit mutuel (BFCM), propriétaire d'une dizaine de journaux dans l'est de la France, les deux titres font partie du même groupe de presse régional du Crédit mutuel, actionnaire ultra-majoritaire du journal L'Alsace-Le Pays depuis 1973.

 "Se faire concurrence sur un si petit territoire était stérile et improductif. Il fallait sortir de cette concurrence", a déclaré Pierre Wicker, directeur général de L'Est Républicain. "Nous nous trouvons à faire un journal avec plus de moyens", s'est félicité Pierre Wicker. L'Est Républicain, qui compte 73 journalistes en Franche-Comté, a en effet proposé aux 41 salariés du Pays, dont une vingtaine de journalistes, de rejoindre ses équipes à des conditions de salaire équivalentes. Or, "le nerf de la guerre dans un journal de PQR (presse quotidienne régional), c'est les journalistes", a-t-il souligné. 

Un nouveau projet éditorial... une nouvelle présentation

L'objectif de ce "rapprochement stratégique" est "d'unir nos moyens au service d'un nouveau projet éditorial", a expliqué Nicolas Bastuck, directeur régional de L'Est Républicain en Franche-Comté, qui espère "offrir un meilleur journal et conquérir de nouveau lecteurs". "Notre stratégie est de donner plus de densité à notre maillage" et "de s'ancrer davantage dans les territoires". 

Le 1er octobre, le journal L'Est Républicain proposera pour ses quatre éditions franc-comtoises une nouvelle présentation en deux cahiers, l'un destiné aux informations locales et l'autre aux informations régionales, aux sports et aux informations nationales.

Le site internet du journal, dont l'audience a progressé de plus de 30% en six mois, d'après la direction, permettra de mieux discerner les informations lorraines et franc-comtoises.

 (avec AFP) 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Besançon, la boutique Lush veut récolter des fonds pour une action solidaire

Samedi 30 mars 2024, la boutique Lush de Besançon organise un nouvel événement Charity Pot afin de récolter des fonds pour l'association bisontine L'Ami de Pain. Pendant cette journée, toutes les ventes de la gamme Charity Pot (hors TVA) effectuées dans la boutique, seront reversées à cette association qui lutte contre l’exclusion des personnes en précarité et de leurs animaux.

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Quel sera le parcours exact de la flamme olympique dans le Doubs le 25 juin ?

Allumée en Grèce, la flamme olympique parcourra le territoire national avant une arrivée finale prévue à Paris le 26 juillet 2024 pour lancer le début des Jeux olympiques. De passage par le Doubs le 25 juin, la flamme traversera sept sites choisis par le Département du Doubs pour "mettre en avant les atouts et les richesses du territoire" a annoncé Christine Bouquin. 

Sondage – Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ?

Suite aux propos tenus par François Rebsamen, le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point expliquant vouloir "redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté", nous souhaitons savoir ce que vous pensez à ce sujet. Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ? C’est notre sondage de la semaine…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.34
couvert
le 29/03 à 3h00
Vent
6.84 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
41 %