Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Mélenchon appelle les députés PS abstentionnistes à constituer un groupe autonome

Jean-Luc Mélenchon ©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir

Le co-président du Parti de gauche, Jean-Luc Mélenchon a appelé ce samedi 3 mai les 41 députés PS qui se sont abstenus sur le programme de stabilité budgétaire à constituer un groupe autonome à l'Assemblée, assurant qu'ils avaient "un rôle historique" à jouer.

Publicité

Sur i-Télé, l'ancien candidat à la présidentielle a pressé "ces camarades, ces amis", de "s'autonomiser". "Quitter le PS, c'est leur affaire, mais qu'ils s'autonomisent, qu'ils forment un groupe", a-t-il dit.

Selon lui, "ces socialistes là ont un rôle historique aujourd'hui. S'ils s'autonomisent, c'est eux qui recréeront la possibilité d'un dialogue à gauche et d'un autre gouvernement qui ait une politique de gauche". "Je ne serai jamais personnellement un obstacle à aucun rassemblement pour peu que ce soit sur une ligne claire de gauche", a-t-il ajouté.

En cas de groupe autonome, "nous ouvririons immédiatement le dialogue et il y a quatre composantes qui pourraient dialoguer: ces socialistes, le Front de gauche, les écologistes et le MRC de Jean-Pierre Chevènement. Il y a une majorité de rechange à celle de Manuel Valls mais pas avec le centre, avec la gauche", a-t-il assuré.

Actuellement, selon M. Mélenchon, "tout dialogue est pétrifié par cette situation: les écologistes sont partis à cause de Manuel Valls, le MRC n'a pas voté la politique du gouvernement, et nous le Front de gauche nous sommes tenus à l'écart de tout depuis tantôt deux ans (...) Manuel Valls, il a commencé à le faire, va chercher du côté du centre et de la droite l'appoint qu'il n'a pas".

(Source : AFP)

Alexane

Votre météo avec

Evénements de paris