Menacé par des risques d'avalanches, un village de Haute-Savoie évacué depuis une semaine

Publié le 22/12/2012 - 17:05
Mis à jour le 22/12/2012 - 17:05

Les douze habitants du petit village de La Planche, en Haute-Savoie, sauront lundi s'ils peuvent regagner leur domicile pour y passer les fêtes de fin d'année, une semaine après la décision des autorités d'évacuer ce hameau menacé par des risques d'avalanches.

Une série de coulées de neige d'une épaisseur de 2, 50 m, survenue le 15 décembre dernier, a poussé le maire du village, situé à 1.200 mètres d'altitude dans le massif du Chablais, à procéder au relogement temporaire des cinq familles qui y résident à l'année.

La Planche abrite un peu plus de quarante chalets, dont la plupart sont des résidences secondaires, certaines vouées à la location, qui n'allaient pas tarder à se remplir pour les fêtes de Noël. "Deux des cinq couloirs d'avalanches qui surplombent le hameau sont toujours pleins et les plaques menacent de se décrocher", détaille André 

Bouvet, le maire de Novel, dont dépend le hameau de La Planche. "Nous attendons que la purge se fasse de manière naturelle. Nous ferons un dernier point lundi et déciderons si les familles peuvent retourner chez elles. Six chalets sont pour l'heure toujours menacés", ajoute-t-il.

La route qui permet l'accès au hameau depuis Novel a été coupée par arrêté de la préfecture et du conseil général. La mairie a, de son côté, décidé d'interdire également l'accès à l'ensemble de la zone à risques, notamment "parce que les promeneurs en raquettes à neige sont nombreux à y évoluer en cette saison", indique M. Bouvet.

Depuis l'incident, le maire affirme accueillir à son domicile les propriétaires des chalets qui comptaient y passer les fêtes et les familles de touristes qui avaient loué l'un d'entre-eux pour les vacances scolaires. "Nous ne souhaitons pas prendre le risque de dynamiter les plaques restantes car le paravalanche dont dispose le hameau est plein et nous ne savons donc pas où partirait la neige", explique-t-il.

De son côté, la gendarmerie confirme que le risque d'avalanches reste élevé, mais indique que "le redoux annoncé sur le secteur pourrait rapidement faire évoluer la situation".

Samedi, elle a escorté une dernière fois les habitants jusqu'à leur domicile, avant un nouvel avis technique qui sera rendu lundi par les agents de Restauration des terrains de montagne (RTM).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Vigilance jaune : risques d’inondation dans le Jura, neige et verglas dans le Doubs

Météo France a placé le Jura et la Saône-et-Loire en vigilance jaune "pluie et inondation" mardi 26 mars 2024. Le phénomène devrait perdurer jusqu’à mercredi 27 mars. Le Département du Doubs est quant à lui placé en vigilance jaune pour risque de neige et verglas jusqu'à 12h ce mercredi.

Les morilles sont en avance cette année…

Attendues entre mi-mars et mi-mai, certaines espèces de morilles sont déjà sorties depuis le mois de février 2024 dans le Doubs, comme le démontrent les trouvailles fièrement exposées sur les réseaux sociaux. Comment les trouver ? Charles Grapinet, pharmacien et mycologue à la Société d'histoire naturelle du Doubs, nous en parle…

Écoquartier des Vaîtes : la demande de reclassement en zone agricole étudiée ce jeudi par le tribunal

Le 21 septembre dernier plusieurs organisations, dont Les Jardins des Vaîtes, avaient déposé une demande de reclassement des terres des Vaîtes en zone agricole au tribunal administratif. Les associations ont prévenu par le biais d’un communiqué que l’audience aura finalement lieu ce jeudi 21 mars à 10h30 à Besançon. 

Journée mondiale de l’eau : des ateliers ouverts à tous pour protéger la source d’Arcier !

PUBLI-INFO • Grand Besançon Métropole exploite la source d’Arcier qui alimente un tiers de la population bisontine. Dans ce cadre, la protection de cette ressource est un enjeu majeur que le grand public est invité à découvrir en participant aux ateliers proposés à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.71
couvert
le 29/03 à 18h00
Vent
2.04 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
65 %