Menaces contre une école juive de Toulouse : un an de prison ferme pour un Haut-Saônois

Publié le 23/09/2013 - 17:20
Mis à jour le 23/09/2013 - 18:41

Le jeune homme, résidant à Corbenay en Haute-Saône, qui était soupçonné d’avoir proféré des menaces de mort par téléphone à l’école juive Ohr Torah (ex-Ozar Hatorah) de Toulouse, où Mohamed Merah avait assassiné quatre personnes, en se faisant passer pour son cousin, a été condamné à un an de prison ferme ce lundi 23 septembre 2013 par le tribunal de Vesoul.

Le tribunal correctionnel a condamné Lucien Abdelrhafor, 20 ans, à deux ans de prison dont un an avec sursis et mise à l’épreuve sur deux ans.

Le procureur Jean-François Parietti a requis 30 mois de prison dont la moitié avec sursis.

L’accusé a été reconnu coupable de "menaces de mort réitérées, aggravées par l’appartenance de la victime à une religion" pour avoir, le 16 septembre dernier, téléphoné depuis son domicile de Corbenay en Haute-Saône à l’école Ohr Torah en déclarant : "Je suis le cousin de Merah et je vais tous vous tuer".

"Je n’ai rien fait, je suis innocent", s’est-il défendu, en larmes lors de l’audience, sans vouloir dire qui aurait passé l’appel. "Ce n’est pas moi", a-t-il encore hurlé à l’énoncé de la décision.

Le procureur s’est dit "certain de la culpabilité de Lucien Abdelrhafor. On a trouvé dans sa chambre le téléphone, avec la puce, qui a passé l’appel". Au moment de la perquisition, il aurait même par deux fois reconnu sa responsabilité, selon M. Parietti. "Vous avez affaire à l’apprenti djihadiste parfait, c’est un jeune qui était en train de monter en puissance", a-t-il ajouté.

L’enquête de gendarmerie a établi que le condamné, qui n’a aucun lien ni avec Mohamed Merah, ni avec Toulouse, était en voie de radicalisation religieuse mais sans lien établi avec un réseau islamiste radical. Natif de Luxeuil-les-Bains de père inconnu et d’une mère originaire du Maroc, il avait été interpellé jeudi au domicile familial.

Pour l’avocate de la défense Me Caroline Lavallée, "on peut être un bon musulman sans pour autant avoir des idées fanatiques qui consistent a vouloir exterminer des communautés pour leur appartenance religieuse". Peut-être "qu’on peut imaginer que cet appel puisse être une sorte de test d’intégration" à un groupe radical, a ajouté l’avocate, s’interrogeant sur une possible manipulation de son client par un tiers.

L’école Ohr Torah s’était symboliquement constituée partie civile. "Assez, assez, assez de haine, il y a des enfants qui veulent travailler dans cette école", a rappelé son avocate Me Catherine Bertholde. Le 19 mars 2012, Mohamed Merah avait tué trois enfants et un enseignant de l’école Ohr Torah qui s’appelait alors Ozar Hatorah. Ce petit délinquant de banlieue qui avait basculé dans l’islamisme radical avait tué les jours précédents trois militaires. Il a lui-même été tué par le Raid le 22 mars à l’issue du siège de son appartement à Toulouse.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Éco-quartier : le tribunal administratif rejette le recours introduit par Les Jardins des Vaîtes

L’association demandait l’annulation de la décision par laquelle la présidente de Grand Besançon Métropole a refusé d’inscrire à l’ordre du jour du conseil communautaire l’abrogation partielle du plan local d’urbanisme de la commune de Besançon, a-t-on appris jeudi 11 avril 2024.

Maltraitance animale dénoncée par L214 : un employé d’abattoir condamné à du sursis dans l’Yonne

Un employé d'un élevage de porcs de l'Yonne a été condamné jeudi 11 avril 2024 à 1.000 euros d'amende avec sursis pour "mauvais traitement envers un animal" après la dénonciation par l'association L214 de "sévices" incluant l'agonie d'une truie assommée à coups de masse.

Daval : le procureur requiert la relaxe pour les faits de dénonciation calomnieuse

Lors du procès pour dénonciation calomnieuse de Jonathan Daval, qui purge actuellement une peine de prison de 25 ans de prison pour le meurtre de son épouse Alexia en 2017, à l’encontre de son ancienne belle-famille, le procureur de la république Étienne Manteaux a finalement requis la relaxe mercredi 10 avril 2024 au tribunal correctionnel de Besançon. 

Renforts pour la justice : combien de recrutements supplémentaires pour Besançon d’ici 2027 ?

Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux et ministre de la Justice, s’est rendu au tribunal judiciaire d’Annecy le 28 mars 2024 pour dévoiler la répartition des effectifs supplémentaires au sein de chaque cour d’appel et de chaque tribunal judiciaire. À Besançon, 21 effectifs supplémentaires sont prévus entre le tribunal judiciaire et la cour d'appel.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.63
légère pluie
le 16/04 à 12h00
Vent
5.99 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
74 %