Menus de substitution dans les cantines: guerre de pétitions à droite

Publié le 19/08/2015 - 11:33
Mis à jour le 19/08/2015 - 11:33

Le débat autour des menus alternatifs au porc dans les cantines scolaires tourne à la guerre de pétitions à droite: le député UDI Yves Jégo veut rendre obligatoire les menus végétariens, tandis que le maire Les Républicains de Chalon-sur-Saône souhaite interdire toute alternative.

 ©
©

Après que le tribunal administratif de Dijon eut permis jeudi au maire de Chalon Gilles Platret de supprimer les menus alternatifs au porc dans les cantines de sa ville, le député UDI de Seine-et-Marne Yves Jégo est monté au créneau. En annonçant d'abord le lendemain vouloir déposer à la rentrée une proposition de loi pour rendre obligatoire un menu végétarien dans les cantines scolaires. Puis en lançant une pétition sur le site "Change.org", plateforme mondiale de pétitions, qui avait recueilli mardi soir, en trois jours, près de 65.000 signatures

Le député de Seine-et-Marne a estimé qu'un menu végétarien de substitution représente "une porte de sortie où chacun peut s'y retrouver dignement, sans être stigmatisé". Son texte est notamment soutenu par l'ex-ministre EELV Cécile Duflot et la sénatrice UDI Chantal Jouanno. "Je ne souhaite pas faire de polémique. Ceux qui veulent polémiquer sur l'assiette de nos enfants ont tort. J'en appelle au consensus républicain, pour une laïcité positive et pas punitive", a plaidé M. Jégo.

Réplique du maire de Chalon

Mais le maire de Chalon-sur-Saône a lancé mardi son propre texte, également sur "Change.org". Sa pétition a recueilli en moins d'un jour presque 1.500 signatures quelques heures après son lancement. "La volonté de la Ville de Chalon-sur-Saône de revenir à une pratique laïque dans ses cantines scolaires, en supprimant à compter de cette rentrée les plats de substitution au porc, a entraîné un très grand nombre de soutiens dans le pays tout entier", affirme M. Platret dans la pétition.

Selon son texte, "la cantine scolaire, comme l'école de la République, n'a pas à devenir le lieu de l'immixtion du fait religieux. Elle doit considérer les enfants en tant que tels, sans référence systématique à leur communauté d'origine". Dans son entourage, on assure que M. Platret entendait lancer une pétition"de toutes façons", avant de connaître l'initiative de M. Jego.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Une nouvelle vie pour l’Usine de traitement d’eau potable du Grand Besançon

L’Usine de traitement d’eau potable (Utep) de la Malate à Montfaucon a été rénovée et un nouvel édifice a été construit dans le cadre d’un programme de modernisation et de protection de la source d’Arcier et des problématique liées au changement climatique. L’usine a été inaugurée vendredi 22 mars 2024 à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau.

“Ici vous n’êtes pas en terrain conquis”, la lettre ouverte du député Christophe Grüdler sur la venue de Jordan Bardella

Le député européen Christophe Grüdler adresse vendredi 22 mars 2024 une lettre ouverte aux habitants de Nord Franche-comté suite à la venue de Jordan Bardella, président du Rassemblement national et tête de liste du mouvement, dans le cadre des élections européennes.

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Avenir de la rue de Dole : pour Ludovic Fagaut, la maire de Besançon ”maltraite les Bisontins”

Dans un communiqué du 21 mars 2024, le président du groupe d’opposition au conseil municipal Besançon maintenant, Ludovic Fagaut, explique s’être rendu à une concertation publique le 20 mars ayant pour objectif de présenter le projet de requalification de la rue de Dole. Problème : selon lui, cette réunion à laquelle 15 personnes étaient présentes présentait un projet ”déjà bien ficelé”.

Marie-Guite Dufay salue l’engagement des travailleurs sociaux

À l’occasion de la journée mondiale du travail social du 19 mars 2024, Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté et présidente de la commission santé et formations sanitaires et sociales de régions de France tient à rappeler la place essentielle tenue par les travailleurs sociaux.

Cédric Perrin alerte sur l’avenir des services départementaux d’incendie et de secours…

Le Conseil de l'Europe a rendu récemment une décision assimilant les sapeurs-pompiers volontaires à des travailleurs. Si cette position n'est pas nouvelle, le sénateur du Territoire de Belfort, Cédric Perrin, alerte ce 20 mars 2024 car il estime qu’elle reste "très préoccupante" et aurait "des conséquences insurmontables" pour les services départementaux d'incendie et de secours.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.43
légère pluie
le 28/03 à 21h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
79 %