Une pétition contre la publication de l'identité des terroristes

Publié le 21/07/2016 - 14:35
Mis à jour le 21/07/2016 - 14:53

« Je souhaite que l’anonymat soit gardé afin que ces criminels ne connaissent pas ce qu’ils recherchent également, à savoir une gloire post-mortem« . Voici l’une des dernières pétitions proposée par le site internet MesOpinons.com se mêlant ainsi à un grand débat actuel en France. Crée en 2006, MesOpinions est un mouvement citoyen mondial et indépendant qui a pour but de mener des campagnes pour faire en sorte que l’opinion et les valeurs de citoyens influencent les décisions internationales, nationales, régionales ou locales.

La communauté autour de ce mouvement citoyen est très réactive sur les réseaux sociaux regroupant 4 millions d’utilisateurs. Le site internet héberge aujourd’hui plus de 20.000 pétitions et 2.500 sondages sur des thèmes variés (politique, médias, justice, santé, environnement, etc). En moyenne, 500 pétitions sont mises en ligne.

Le vendredi 15 juillet 2016 au lendemain des attentats de Nice ayant provoqués 84 morts, une pétition a été lancé sur MesOpinions.com à l'attention de tous les médias, presse écrite, audiovisuelle et audio. 

"Je souhaite que les médias ne diffusent plus jamais les noms, les visages des terroristes, ce dans la presse écrite, comme dans la presse audiovisuelle, ainsi qu'aucun réseau social ne diffuse non plus ni leur nom, ni leur visage"

En effet, l'auteur de la pétition dénonce l'importance médiatique que, pour lui, les médias accordent aux terroristes. D'après lui, cela encouragerait d'autres "fanatiques" à accomplir ces "atrocités" et ce, "sur le dos des victimes".
Ce débat de société est présent depuis les attentats de Charly Hebdo du 7 janvier 2015. Depuis, beaucoup sont partagés entre relayer les identitiés des coupables ou de ne pas divulguer ces informations pour qu'ils puissent basculer dans l'anonymat.

A ce jour, la pétition a recueilli 25 245 signatures. Un sujet sensible qui provoque multiples réactions... 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Besançon, la boutique Lush veut récolter des fonds pour une action solidaire

Samedi 30 mars 2024, la boutique Lush de Besançon organise un nouvel événement Charity Pot afin de récolter des fonds pour l'association bisontine L'Ami de Pain. Pendant cette journée, toutes les ventes de la gamme Charity Pot (hors TVA) effectuées dans la boutique, seront reversées à cette association qui lutte contre l’exclusion des personnes en précarité et de leurs animaux.

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Quel sera le parcours exact de la flamme olympique dans le Doubs le 25 juin ?

Allumée en Grèce, la flamme olympique parcourra le territoire national avant une arrivée finale prévue à Paris le 26 juillet 2024 pour lancer le début des Jeux olympiques. De passage par le Doubs le 25 juin, la flamme traversera sept sites choisis par le Département du Doubs pour "mettre en avant les atouts et les richesses du territoire" a annoncé Christine Bouquin. 

Sondage – Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ?

Suite aux propos tenus par François Rebsamen, le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point expliquant vouloir "redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté", nous souhaitons savoir ce que vous pensez à ce sujet. Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ? C’est notre sondage de la semaine…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15
couvert
le 29/03 à 12h00
Vent
8.06 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
73 %