Mesures pour remplacer les professeurs absents : "Il serait temps que la ministre prenne connaissance des pratiques sur le terrain"

Publié le 19/10/2016 - 10:40
Mis à jour le 19/10/2016 - 17:47

La ministre de l’Education Nationale Najat Vallaud-Belkacem a dévoilé mardi 18 octobre 2016 une série de mesures destinées à mieux assurer les remplacements des professeurs absents. Parmi les mesures phares, recrutement et gestion départementalisée des remplaçants. « Des solutions déjà existantes ou en contradiction avec les faits », selon Laurent Croizier, président du Modem du Doubs.

 ©
©

A la rentrée 2016, des postes de remplaçants du premier degré ont été supprimés dans le département du Doubs malgré les avertissements des syndicats d’enseignants et quant à la gestion départementalisée, elle est déjà effective depuis au moins deux ans.

"Il serait temps que Madame Vallaud-Belkacem prenne connaissance des pratiques sur le terrain et de la réalité de sa politique", selon Laurent Croizier. "Bientôt deux ans, par exemple, que la totalité des communes disposant d’une école primaire applique la réforme des rythmes scolaires et aucune évaluation n’a mesuré son impact. Aujourd’hui, dans certaines écoles maternelles, les parents sont contraints d’occuper les locaux pour dénoncer des effectifs surchargés en maternelle ou au CP.", précise-t-il.

"Jamais l’Education Nationale n’aura su concentrer ses efforts sur ses missions fondamentales"

Le président du modem du Doubs se "désespère de constater que la politique éducative de Madame Najat Vallaud-Belkacem ne se résume qu’à des « coups de communication »." "Durant cinq ans, jamais l’Education Nationale n’aura su concentrer ses efforts sur ses missions fondamentales. Au contraire, elle n’aura eu de cesse de rendre la mission des enseignants toujours plus compliquée."

Laurent Croizier indique également que "Ce quinquennat symbolisera l’échec d’une idéologie qui prône le choix du nivellement par le bas, soit le choix le plus antisocial qu’il soit." Pour lui, "Le constat est cinglant : aujourd’hui le système éducatif français n’est plus en capacité de remplir ses missions notamment auprès des plus fragiles."

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Les étudiants en santé de l’Université de Franche-Comté soignent les nounours depuis 20 ans

L'Hôpital des Nounours accueille chaque année des enfants de moyenne et de grande section de maternelle, afin de leur faire découvrir le monde hospitalier et lutter contre l'effet blouse blanche et les craintes qui l’accompagnent. Cette année, cette action, fondée par l’ANEMF, est organisée par les étudiants en santé de l’université de Franche-Comté et fête ses 20 ans.

Les élèves de Franche-Comté vont pouvoir continuer d'étudier avec le musée de la Résistance

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

L’université de Franche-Comté débute son printemps de l’orientation

Du 20 mars au 12 avril 2024, le service Orientation Stage Emploi (OSE) de l’université de Franche-Comté propose aux lycéens et étudiants de la région différentes activités pour découvrir l’université et leur permettre d’avancer dans leur projet d’orientation : visite de campus, participation à des cours, visioconférences.

Assemblée départementale du Doubs : le groupe minoritaire déplore un plan “ASE inachevé”

Réunis lundi 18 mars 2024, les élus du conseil départemental du Doubs ont voté à la majorité un plan "ASE 2024-2027" (aide sociale à l'enfance) et la création d’une mission d’information et d’évaluation (MIE). Si les élus "Doubs Social Écologique et Solidaire" reconnaissent des aspects positifs, ils émettent toutefois certaines craintes…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.76
légère pluie
le 28/03 à 18h00
Vent
2.5 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
56 %