Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Orages : la Franche-Comté placée en vigilance orange

archives ©DR infoclimat.fr - cliquez sur l'image pour agrandir
Déplacement du front orageux (Parc Slava, rue Jouchoux) en août 2012 (archives) © P Dubois - cliquez sur l'image pour agrandir
À partir de 15h

18 départements sont placés en vigilance orange en France dont cinq (Franche-Comté + Haut-Rhin) pour un risque d'orages violents.

Publicité

Les départements du Jura, du Doubs, du Territoire de Belfort, de la Haute-Saône et du Haut-Rhin sont placés en vigilance orange pour les orages qui pourraient se déclencher à partir de 15h cet après-midi. Fin d'événement prévue à 22h ce mardi soir.

Évolution météo

Des orages se forment ce mardi matin sur le Centre et la Bourgogne, mais cette dégradation n'est pas encore arrivée sur l'est de la France. "En milieu et fin d'après-midi, ainsi qu'en début de soirée, l'évolution orageuse gagne les régions allant de la Franche-Comté au sud des Vosges et à l'Alsace. Dans les secteurs allant de la Franche-Comté au Haut-Rhin, les orages peuvent être localement violents".

Il existe en particulier un risque de fortes rafales de vent, pouvant atteindre par endroits 80 à 100 km/h, voire très ponctuellement dépasser les 100 km/h. De la grêle est  également possible localement, ainsi qu'une activité électrique soutenue. En première partie de nuit les orages perdent de leur virulence et s'évacuent vers l'Allemagne.

La préfecture rappelle les conseils de comportement à suivre :

  • Prendre les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent.
  • Ne pas s’abriter sous les arbres.
  • Eviter les promenades en forêts et les sorties en montagne.
  • Eviter d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.
  • Signaler sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins. 

Moins chaud mercredi

On attend des températures encore chaudes, atteignant 34 à 37 degrés. Après le passage des orages, un rafraîchissement notable se produira. Les températures maximales attendues demain mercredi se situeront alors autour de 23 à 28°C seulement, ce qui permettra la levée de la vigilance canicule.

Damien

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille