Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Météo France se met en grève

©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir

Selon les syndicats CGT Météo, FO Météo, et Solidaire Météo, Météo-France est "ébranlé par des baisses d'effectifs qui se poursuivent et s'aggravent depuis plus de 10 ans, et ne pourra plus assumer toutes ses missions de service public". Alors qu'un "contrat d'objectifs et de performance" est en préparation pour la période 2017-2021, les personnels de Météo-France alertent la population d'un risque de "dégradation de la qualité de ses expertises". De ce fait, le personnel sera en grève ce vendredi 26 février 2016, jour du conseil d'administration de l'Etablissement. 

Publicité

Le mouvement se poursuivra le samedi 27 et dimanche 28 février 2016 dans les services de prévision, maintenance et support informatique. Météo-France, établissement public chargé par l’Etat de "surveiller l'atmosphère, l'océan superficiel et le manteau neigeux, d'en prévoir les évolutions et de diffuser les informations correspondantes" contribue quotidiennement à la sécurité des personnes et des biens en alertant sur les phénomènes météorologiques dangereux.

Réduction d'effectif

Le Ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer poursuit une politique de réductions importantes du budget de fonctionnement de Météo-France et de ses effectifs. Ceux-ci ont été réduits de "près de 20 % en 10 ans, la baisse s'accélérant depuis 2013, avec environ 1 départ à la retraite remplacé sur 5" selon les syndicats. Pour eux, "96 suppressions sont encore annoncées pour 2016 ; à ce rythme près de 1000 postes supplémentaires seraient supprimés les années à venir". Plusieurs centres de prévisions ont dû fermer en France, et notamment en Franche-Comté.

(Communiqué)

Camille

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille