Activation du niveau 2 du plan grand froid dans le Doubs

Publié le 16/01/2013 - 19:03
Mis à jour le 17/01/2013 - 19:26

Les prévisions météorologiques prévoient l’installation d’une période de grand froid pour jeudi 17 et vendredi 18 janvier 2013. Des températures ressenties inférieures à -12°C sont attendues à Besançon. On attend jusqu’à -21°C à Pontarlier vendredi matin…

Les conseils à suivre…

En raison de ce plan grand froid, le préfet réunira ce jeudi 18 janvier les acteurs de la sécurité civile pour adapter le dispositif de veille hivernale en fin de semaine. 

Le 115 

La préfecture rappelle que tout signalement d’une personne sans abri ou en détresse doit être porté à la connaissance du 115, numéro d’appel opérationnel 24h/24, qui a pour mission d’organiser la mise à l’abri des publics en quête d’hébergement.

Par ailleurs, Uue des conséquences indirectes du froid est le risque accru d’intoxication par le monoxyde de carbone, première cause de mortalité par toxique en France.

 

Conseils et principales mesures en cas de grand froid

  •  Limitez au maximum les activités extérieures si vous faites partie des personnes à risque. Sauf nécessité impérative, évitez de sortir votre nourrisson en période de grand froid.
  • Remettez tout voyage prolongé en automobile s'il n'est pas indispensable. 
  • Faites attention à la consommation de boissons alcoolisées : contrairement à une idée reçue, l’alcool ne réchauffe pas et il diminue votre perception des conséquences du froid.
  • Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à votre famille ou à votre voisinage, si vous êtes âgé ou handicapé et si vous vivez seul(e). 

 Si vous devez tout de même sortir à l'extérieur

  •  Adaptez votre habillement : couvrez-vous la tête car c'est une partie du corps où il peut y avoir jusqu'à 30% de déperdition de chaleur. 
  • Soyez particulièrement vigilants pour les nourrissons et les enfants. 

Si vous devez absolument vous déplacer en voiture,

munissez-vous de nourriture et d'eau en quantité suffisante, prenez des couvertures (dont au moins une couverture de survie et des vêtements de rechange chauds). Si vous avez un traitement médicamenteux en cours, pensez à le prendre avec vous. 

À la maison...

  • Assurez-vous du bon fonctionnement des ventilations et des appareils de chauffage qui doivent avoir été entretenus avant utilisation. Ne faites pas surchauffer les poêles à bois ni les chauffages d'appoint à cause des risques d'incendie et d'intoxication au monoxyde de carbone. Les chauffages d'appoint fonctionnant avec des combustibles (ex : kérosène) ou de camping sont à proscrire pour les mêmes raisons. 
  • Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments, ils ne doivent jamais être placés à l’intérieur. 
  • N'obstruez pas les bouches d'aération et aérez quotidiennement votre habitation. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Vigilance jaune : risques d’inondation dans le Jura, neige et verglas dans le Doubs

Météo France a placé le Jura et la Saône-et-Loire en vigilance jaune "pluie et inondation" mardi 26 mars 2024. Le phénomène devrait perdurer jusqu’à mercredi 27 mars. Le Département du Doubs est quant à lui placé en vigilance jaune pour risque de neige et verglas jusqu'à 12h ce mercredi.

Les morilles sont en avance cette année…

Attendues entre mi-mars et mi-mai, certaines espèces de morilles sont déjà sorties depuis le mois de février 2024 dans le Doubs, comme le démontrent les trouvailles fièrement exposées sur les réseaux sociaux. Comment les trouver ? Charles Grapinet, pharmacien et mycologue à la Société d'histoire naturelle du Doubs, nous en parle…

Écoquartier des Vaîtes : la demande de reclassement en zone agricole étudiée ce jeudi par le tribunal

Le 21 septembre dernier plusieurs organisations, dont Les Jardins des Vaîtes, avaient déposé une demande de reclassement des terres des Vaîtes en zone agricole au tribunal administratif. Les associations ont prévenu par le biais d’un communiqué que l’audience aura finalement lieu ce jeudi 21 mars à 10h30 à Besançon. 

Journée mondiale de l’eau : des ateliers ouverts à tous pour protéger la source d’Arcier !

PUBLI-INFO • Grand Besançon Métropole exploite la source d’Arcier qui alimente un tiers de la population bisontine. Dans ce cadre, la protection de cette ressource est un enjeu majeur que le grand public est invité à découvrir en participant aux ateliers proposés à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.43
légère pluie
le 28/03 à 18h00
Vent
2.5 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
67 %