Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Météo : mais pourquoi fait-il si froid en Franche-Comté ?

© damien poirier - cliquez sur l'image pour agrandir
Bruno Vermot-Desroches dans son bureau du centre Météo France de Besançon©KM - cliquez sur l'image pour agrandir
Un froid de canard

Encore des gelées ce samedi 22 avril dans le Grand Besançon. On a relevé un petit 1°C ce matin à Besançon et jusqu'à -5°C au plus froid de la nuit en Franche-Comté. Certes, il fait froid en Franche-Comté. Pour autant, "il n'y a rien d'exceptionnel" précise Bruno Vermot-Desroches, délégué de météo dans la région.

Publicité

Le météorologue explique qu'on ne passe pas d'une saison à l'autre "d'un seul coup". En effet, les températures ont été plutôt très douces au début de ce mois d'avril avec 20°C à Besançon.

Mais depuis le 17 avril 2017, les Francs-Comtois ont pu sentir un vent froid, appelé la bise, venant de Sibérie : "Cet air continental, plutôt sec, refroidit la peau et fait davantage transpirer, d'où la sensation de froid". A contrario, l'air humide empêche la transpiration donnant une atmosphère "de moiteur".

Des températures fraîches pour Besançon

Pour le spécialiste, les gelées relevées à Besançon, soit -1,5°C pour le 20 avril et -1°C ce 21 avril, sont dûes à un phénomène qui s'observe une année sur cinq. A Mouthe, les -7°C ne sont pas surprenants car ce sont des températures fréquentes sur ce plateau, même chose pour La Boissaude avec -6°C. La surprise vient donc de Besançon qui n'est pas habituée à subir des gelées si tardives : "même avec 16°C, une masse d'air froide donnera une sensation de froid".

Pour ce week-end, l'atmosphère sera un peu plus chaude avec une diminution de la bise sur l'ensemble de la région.

La semaine prochaine, les Francs-Comtois resteront sous l'influence d'une masse d'air fraiche pour la saison avec un passage perturbé mardi et mercredi 26 avril. Quelques pluies sont également attendues. Quelques giboulées sont à prévoir sur les reliefs, mêlées à quelques averses, à 1100 mètres d'altitude. 

Hélène L.

Votre météo avec

Evénements de DOUBS

Sam, 19 Août 2017h
Musée des maisons comtoises - Nancray
La Taillanderie de Nans-sous-Sainte-Anne
Sam, 19 Août 2017 15h00 - 17h00
Source du lison - Nans-Sous-Sainte-Anne
Dim, 20 Août 2017 10h00 - 19h00
MUSÉE DE PLEIN AIR DES MAISONS COMTOISES - Nancray
lac Saint Point
Mar, 22 Août 2017 9h00
Malbuisson - Malbuisson
Mar, 22 Août 2017 19h00 - 22h00
Stade - Montferrand-le-Château