Météo : mais pourquoi fait-il si froid en Franche-Comté ?

Publié le 22/04/2017 - 09:06
Mis à jour le 22/04/2017 - 17:19

Encore des gelées ce samedi 22 avril dans le Grand Besançon. On a relevé un petit 1°C ce matin à Besançon et jusqu’à -5°C au plus froid de la nuit en Franche-Comté. Certes, il fait froid en Franche-Comté. Pour autant, « il n’y a rien d’exceptionnel » précise Bruno Vermot-Desroches, délégué de météo dans la région.

Un froid de canard

Le météorologue explique qu'on ne passe pas d'une saison à l'autre "d'un seul coup". En effet, les températures ont été plutôt très douces au début de ce mois d'avril avec 20°C à Besançon.

Mais depuis le 17 avril 2017, les Francs-Comtois ont pu sentir un vent froid, appelé la bise, venant de Sibérie : "Cet air continental, plutôt sec, refroidit la peau et fait davantage transpirer, d'où la sensation de froid". A contrario, l'air humide empêche la transpiration donnant une atmosphère "de moiteur".

Des températures fraîches pour Besançon

Pour le spécialiste, les gelées relevées à Besançon, soit -1,5°C pour le 20 avril et -1°C ce 21 avril, sont dûes à un phénomène qui s'observe une année sur cinq. A Mouthe, les -7°C ne sont pas surprenants car ce sont des températures fréquentes sur ce plateau, même chose pour La Boissaude avec -6°C. La surprise vient donc de Besançon qui n'est pas habituée à subir des gelées si tardives : "même avec 16°C, une masse d'air froide donnera une sensation de froid".

Pour ce week-end, l'atmosphère sera un peu plus chaude avec une diminution de la bise sur l'ensemble de la région.

La semaine prochaine, les Francs-Comtois resteront sous l'influence d'une masse d'air fraiche pour la saison avec un passage perturbé mardi et mercredi 26 avril. Quelques pluies sont également attendues. Quelques giboulées sont à prévoir sur les reliefs, mêlées à quelques averses, à 1100 mètres d'altitude. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Vigilance jaune : risques d’inondation dans le Jura, neige et verglas dans le Doubs

Météo France a placé le Jura et la Saône-et-Loire en vigilance jaune "pluie et inondation" mardi 26 mars 2024. Le phénomène devrait perdurer jusqu’à mercredi 27 mars. Le Département du Doubs est quant à lui placé en vigilance jaune pour risque de neige et verglas jusqu'à 12h ce mercredi.

Les morilles sont en avance cette année…

Attendues entre mi-mars et mi-mai, certaines espèces de morilles sont déjà sorties depuis le mois de février 2024 dans le Doubs, comme le démontrent les trouvailles fièrement exposées sur les réseaux sociaux. Comment les trouver ? Charles Grapinet, pharmacien et mycologue à la Société d'histoire naturelle du Doubs, nous en parle…

Écoquartier des Vaîtes : la demande de reclassement en zone agricole étudiée ce jeudi par le tribunal

Le 21 septembre dernier plusieurs organisations, dont Les Jardins des Vaîtes, avaient déposé une demande de reclassement des terres des Vaîtes en zone agricole au tribunal administratif. Les associations ont prévenu par le biais d’un communiqué que l’audience aura finalement lieu ce jeudi 21 mars à 10h30 à Besançon. 

Journée mondiale de l’eau : des ateliers ouverts à tous pour protéger la source d’Arcier !

PUBLI-INFO • Grand Besançon Métropole exploite la source d’Arcier qui alimente un tiers de la population bisontine. Dans ce cadre, la protection de cette ressource est un enjeu majeur que le grand public est invité à découvrir en participant aux ateliers proposés à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.19
légère pluie
le 28/03 à 21h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
83 %